Copyright 2018 - Site by Misterdan

Tueurs réalisé par François Troukens et Jean-François Hensgens

Tueurs s'inspire vaguement d'un fait réel qui n'a jamais été élucidé en Belgique, l'affaire des tueurs du Brabant. Ces criminels ont terrorisé le pays durant les années 1980, exécutant froidement leurs victimes lors de violents et sanglants braquages.

Interdit aux moins de 12 ans

Alors que Frank Valken réalise un casse fabuleux, un commando de tueurs entre en action et exécute tous les témoins. On relève parmi les cadavres celui de la magistrate qui enquête sur l'affaire des Tireurs fous. Trente ans plus tard, ils semblent être de retour. Arrêté en flagrant délit et face à la pression médiatique, Frank n'a d'autre choix que de s'évader pour tenter de prouver son innocence.

Implacable, froid, anxiogène et efficace, le film policier Belge Tueurs parle de vengeance et dénonce la manipulation politique de la population via les médias. Le métrage n'est pas si mal si ce n'est que je ne le trouve pas suffisamment abouti.

L'action commence en 1985 par un rappel d'un fait divers Belge sanglant : les tueries du Brabant. Cette expression désigne une série de braquages meurtriers ayant eu lieu principalement en Belgique, dans la province de Brabant de 1982 à 1985 (Source : wikipedia). Le "vrai film" commence 30 ans après, au moment où l'affaire est relancée par un témoignage anonyme. La première moitié du film est très agressive, particulièrement violente. J'étais très mal à l'aise face à tant de tueries. Et puis, peu à peu, j'ai commencé à comprendre le fond de l'histoire : la volonté vengeance d'un des méchants et de l'un des flics (chacun d'eux a ses propres raisons). Et, j'ai fini par voir la manipulation politique.

La réalisation est parfaitement dynamique et la distribution est plutôt bonne.

Je trouve simplement dommage le manque de profondeur psychologique des personnages et le flou de certains passages qui auraient mérité d'être approfondis (par exemple, les réelles motivations de la manipulation : soif de pouvoir ? Volonté de protéger ? Folie ? De plus, un scénario un peu plus étoffé n'aurait pas été superflu.

Genre : Policier - Nationalité : Belge - Date de sortie : 06 décembre 2017 - Durée 1h 26 - Avec Olivier Gourmet, Lubna Azabal et Kevin Janssens - Distributeur : Rezo Films.

f t g m