Copyright 2018 - Site by Misterdan

Les Aventures de Spirou et Fantasio réalisé par Alexandre Coffre

Spirou et Fantasio est une série de BD absolument incontournable pour toute une génération d'amateurs. On entend parler d'une adaptation cinématographique depuis des années. Au vu de la bande-annonce, j'ignore ce qu'elle donnera. Par exemple, je ne suis pas certaine que Christian Clavier soit un excellent choix pour le rôle du Comte de Champignac, inventeur génial et excentrique.

Lorsque Spirou, prétendu groom dans un Palace, rencontre Fantasio, reporter en mal de scoop, tout commence très fort… et plutôt mal ! Ces deux-là n’ont aucune chance de devenir amis. Pourtant, quand le comte de Champignac, inventeur aussi génial qu’excentrique, est enlevé par les sbires de l’infâme Zorglub, nos deux héros se lancent aussitôt à sa recherche. En compagnie de Seccotine, journaliste rivale de Fantasio, et de Spip, petit écureuil espiègle, ils sont entraînés dans une poursuite effrénée entre l’Europe et l’Afrique. Spirou et Fantasio vont devoir faire équipe pour sauver Champignac… et accessoirement le reste du monde !

Spirou et Fantasio est une série de bande dessinée publiée dans le Journal de Spirou. Publiée dès 1938, la série éditée chez Dupuis devient l'une des BD Franco-Belges les plus populaires, considérée comme un classique au même titre qu'Astérix ou Tintin.

Elle met en scène les personnages de Spirou et Fantasio, reporters, accompagnés le plus souvent de l'écureuil apprivoisé de Spirou : Spip. Leurs aventures les amènent à affronter des gangsters divers et variés, ainsi que des dictateurs et autres savants fous dans des aventures mêlant humour, science-fiction et fantastique. Les personnages éponymes font partie des rares héros de la bande dessinée franco-belge à appartenir à leur éditeur et non à un auteur ou dessinateur en particulier, et à ce titre sont passés entre les mains de divers auteurs engagés par l'éditeur pour continuer leurs aventures, dont les plus connus sont André Franquin et le duo Tome et Janry. La popularité durable du personnage de Spirou, qui donne son nom au magazine qui l’a vu naître, et de certains personnages secondaires, a entraîné la création de séries dérivées qui, paradoxalement, ont connu un plus grand succès que Spirou et Fantasio : Gaston, Marsupilami et Le Petit Spirou. Une série de one shots, indépendants de la série officielle, sont regroupés dans la collection Le Spirou de... dans laquelle certains des meilleurs auteurs de la bande dessinée franco-belge rendent hommage à la série. Celle-ci a également été adaptée en contes audios, en série animée et en jeux vidéo.

Donc, Les Aventures de Spirou et Fantasio au cinéma... Et bien, même si le film n'est pas à franchement parlé mauvais, il n'a rien d'exceptionnel non plus : il s'agit surtout d'une comédie Française assez basique et un brin poussive (j'ai vu arrivé les blagues plusieurs minutes à l'avance). La distribution manque très nettement de panache et d'un certain dynamisme : Alex Lutz, que j'apprécie beaucoup habituellement, surjoue et décrédibilise un peu son personnage. Paradoxalement, alors que Christian Clavier avait perdu, pour moi en tout cas, de sa superbe ces dernières années, retrouve de l'allure dans ce rôle de scientifique décalé.

À mon avis, cette adaptation a été beaucoup trop calibrée pour la réussite commerciale : elle m'a donné l'impression de suivre un cachier des charges trop lourd, trop précis. Elle perd donc en fraîcheur et en divertissement.

Genre : comédie - Nationalité : Française - Date de sortie : 21 février 2018 - Durée : 1h29 - Avec Thomas Solivérès, Alex Lutz, Géraldine Nakache, Christian Clavier, Ramzy Bédia, Vincent Desagnat et Charlotte Gabris - Distributeur : Sony Pictures.

f t g m

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données