Copyright 2018 - Site by Misterdan

Si tu voyais mon coeur réalisé par Joan Chemla

Suite à la mort accidentelle de son meilleur ami, Daniel (Gael GARCÍA BERNAL) échoue à l’hôtel Métropole, un refuge pour les exclus et les âmes perdues. Rongé par la culpabilité, il sombre peu à peu dans la violence qui l'entoure. Sa rencontre avec Francine (Marine VACTH) va éclairer son existence.

L'ambiance dépeinte dans le film est terriblement pessimiste et déprimante. La galerie de portraits des habitants de cet hôtel social est très sombre mais teinté d'une sorte de romantisme appuyé par l'utilisation de la musique classique en fond (dont le Beau Danube Bleu) qui contraste avec la violence des événements se produisant. Certaines scènes ont un travail de composition et de photographie superbes qui contrastent avec un sujet assez sordide.

A travers Daniel on découvre aussi le milieu mafieux gitans sévissant à Marseille. Ce n'est pas le grand banditisme mais les vols à la tire, cambriolages, arnaques à la petite semaine. Ce film ne sera pas le meilleur ambassadeur de l'office du tourisme de Marseille mais il dépeint avec justesse sans tomber dans l'excès le quotidien de ces populations vivant à la marge.

Les acteurs sont poignants mais j'ai eu des difficultés à m'attacher au personnage de Daniel dont la plongée aux enfers m'a mis très mal à l'aise. Le personnage de Francine apporte un peu de lumière mais la morale du film est très mélancolique et triste. Une impression de désespoir imprègne l'ensemble. Ce n'est pas un film qu'il a été aisé de voir mais des fois le cinéma n'est pas là pour nous faciliter les choses.

Le film est librement adapté de Mon ange de l'écrivain cubain Guillermo ROSALES.

Genre : Drame - Nationalité : Française - Date de sortie : 10 janvier 2018 - Durée : 1h26 - Avec Gael Garcia Bernal, Marine Vatch - Réalisateur : Joan Chemla - Distributeur : Diaphana Distribution.

f t g m