Copyright 2018 - Site by Misterdan

Blue réalisé par Keith Scholey

Un film réalisé par Keith Scholey (Félins, Grizzly) , co-réalisé par Alastair Fothergill (Un Jour sur Terre, Félins, Grizzly, Chimpanzés, Au Royaume des Singes), une histoire racontée par la comédienne Cécile de France.

Tourné d'Hawaï à la Polynésie Française en passant par l'Afrique du Sud, Blue, le film Disneynature 2018, est une plongée au cœur de l'Océan pour découvrir, comprendre, aimer un monde encore mystérieux et surprenant. Un monde où la nature invente des couleurs, des formes et des sons merveilleux. L'Océan est unique, seuls les hommes le mettent au pluriel. Il est partout, recouvre plus de 70% de la Terre et donne à notre maison sa couleur et son nom : la planète bleue. Dans cet environnement somptueux et fragile, les dauphins seront nos guides pour partager cette grande histoire de l'Océan qui est celle de nos origines et notre avenir. Une histoire universelle qui résonne en chacun de nous.

Blue est le nom du bébé dauphin de 3 ans au centre de ce documentaire. On le voit évoluer dans son apprentissage de sa vie (comment se nourrir par exemple) dans son milieu naturel (on croise donc des baleines, d'autres dauphins, des orcqs, du corail et des animaux marins bizarres et rigolos). Saviez-vous que les dauphins d'une même "famille" sont solidaires, communiquent, se font des câlins, se soignent et, comme les baleines, ressentent l'inquiétude et le chagrin pour leurs proches ? Mais, ils sont également violents (comme quoi l'intelligence s'accompagne parfois de l'agressivité : les mâles d'un groupe donné attaqueront une femelle isolée d'un groupe différent. D'alleurs, la nature est parfois brutale : l'attaque des orques contre la maman baleine pour se nourrite et la grosse bastion qui suit est déchaînée. Mais, si on réfléchit deux minutes, on s'aperçoit qu'il ne s'agit pas de gentils ou de méchants mais de survit (se nourrir pour les orques et vivre pour la baleine).

Les images que j'ai trouvées particulièrement claires et lumineuses sont tellement magnifiques et colorées qu'on les penseraient retrouchées.

Ce film parle de l'équilibre écologique : celle de la terre ferme dépend de l'océan. C'est un lieu harmonieux qui s'auto-régule (le poisson perroquet à bosse et la tortue géante nettoient le corail par exemple). Or, on l'abîme : par exemple, 20 % du corail a déjà disparu et 25 % est en danger. Sans parler des nuissances assez graves comme la pollution, la pêche intensive ou la réduction du littoral. On se met tout seul en danger. Par ailleurs, après quelques informations générales, on en apprend plus sur les mammifères marins (à la naissance, un baleineau pèse 1 tonne et mesure 4,50 mètres, il boit 200 litres de lait par jour et grossit quotidiennement de 80 kgs).

Seul un petit bémole m'a un peu gênée : je ne suis pas certaine de bien avoir appréhendé la construction narrative : certains passages m'ont semblé hors contexte de la vie de Blue...

Titre original : Dolphins - Genre : documentaire - Nationalité : Américaine - Date de sortie en France : 28 mars 2018 - Durée : 1h15 - Distributeur : The Walt Disney Company France.

f t g m

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données