Copyright 2018 - Site by Misterdan

Chien réalisé par Samuel Benchetrit

Jacques Blanchot perd tout : sa femme, son travail, son logement. Il devient peu à peu étranger au monde qui l'entoure, jusqu'à ce que le patron d'une animalerie le recueille.

C'est son éditeur, Olivia Nora, qui a poussé Samuel Benchetrit à adapter le livre Chien publié en 2015 (Grasset puis, en poche, chez Pocket en 2016). Le cinéaste sortait d'une période difficile de sa vie où il était en dépression et avait le sentiment de ne plus faire partie de la société à laquelle il appartient depuis toujours. Un jour, alors qu'il se promenait avec son fils et le chien qu'il lui avait offert, Benchetrit est tombé sur un SDF qui pleurait à chaudes larmes.

L'histoire de ce film est absurde et violente : Jacques Blanchot est un looser magnifique. En moins de temps qu'il ne faut pour le dire, il perd tout et ne fait rien pour tenter de garder un semblant de dignité. Pourtant, il parvient à trouver sa place comme animal de compagnie. Il y a plus logique comme synopsis. Non ?!? Mais, c'est aussi violent car le sepctateur regarde impuissant la descente aux enfers de ce pauvre homme, qui, à priori, n'a jamais fait de mal à personne.

La réalisation est lente, froide, clinique. Comme si le destin de Jacques était inéluctable. C'est à la fois effroyable et fascinant !

Je vais avoir du mal à me remettre de ce film.

Genre : comédie dramatique - Nationalité : Française - Date de sortie : 14 mars 2018 - Date de sortie en DVD et VOD : 18 juillet 2018 - Durée : 1h34 - Avec Vincent Macaigne, Bouli Lanners et Vanessa Paradis - Distributeur : Paradis Films.

f t g m

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données