Copyright 2017 - Site by Misterdan

23e édition du Festival International du Film Fantastique de Gerardmer du 27 au 31 janvier 2016

La 23e édition du Festival International du Film Fantastique de Gerardmer se tiend du 27 au 31 janvier 2016. Le Jury Longs Métrages sera présidé par le réalisateur, scénariste et producteur Français Claude Lelouch (lire sa biographie). À cette occasion, Claude Lelouch donnera une leçon de cinéma exceptionnelle, ouverte au public.

Tourisme - Visitez la ville de Gérardmer.

Rencontre - Sophie Audouin-Mamikonian, membre du jury du 23e édition du Festival International du Film Fantastique de Gerardmer : pourquoi a t'elle accepté de s'y rendre ?

À faire pendant le festival - Le concours de vitrines et balcons pendant le Festival du Film Fantastique de Géradmer 2016. Le village ux 13 Fantômes : curiosité et gourmandise sont à l'honneur place du Tilleul où des chalets proposent churros, foie gras et vin chaud. Les vins Henry Maire*, le journal Vosges Matin et le food truck Bardini (spécialiste des bagels) sont également de la partie.

Exposition - Philip K. Dick s'invite à la Médiathèque de Gérardmer pour le Festival du Film Fantastique 2016.

Hommage à Alejandro Jodorowsky, réalisateur, scénariste, producteur, comédien, metteur en scène, écrivain et poète Chilien : il n’a signé que sept longs métrages en quarante-cinq ans, mais sa notoriété est immense dans le cercle des amateurs de bizarreries cinématographiques. Il fut, dans les années 1970, une diva de l’underground, véritable superstar dans les milieux artistiques de la contre-culture internationale. Faute d’avoir pu mettre en scène des films à la hauteur de ses ambitions délirantes (il échoua à filmer Dune avant David Lynch), il s’est longtemps consacré à la littérature, la bande dessinée ou l’enseignement du tarot avant de revenir à la réalisation avec La Danza de la realitad. Jodorowsky est un cinéaste visionnaire, catégorie en vogue à l’époque du psychédélisme et d’une permissivité nouvelle en matière de sexe et de violence, où l’on regroupait pour le meilleur Kubrick ou Fellini, mais aussi beaucoup de petits maîtres oubliés. Il s’est toujours trouvé entre les deux, adulé par les fans de rock ou de science-fiction pour son imagination foisonnante et la puissance de ses images, pas vraiment pris au sérieux par les gardiens du temple cinéphilique qui le considéraient comme un aimable fumiste ayant trop forcé sur les champignons hallucinogènes. Pourtant Jodorowsky est un sacré cinéaste, dont chaque film est la trace d’une aventure, d’une vision ou d’une expérience encore plus folle, effrayante ou dangereuse, comparable en cela à Dario Argento ou Werner Herzog.

Hommage à Wes Craven - Lire sa biographie.

La Nuit Décalée du samedi 30 janvier 2016, trois films présentés à l'Espace LAC :

Freaks of Nature de Robbie Pickering (États-Unis),

Lovemilla de Teemu Nikki (Finlande),

Sharknado 3 d'Anthony C. Ferrante (États-Unis - Lire la news).

f t g m