Copyright 2017 - Site by Misterdan

Festival international du film d'animation d'Annecy 2016

Le Festival international du film d’animation d'Annecy reçoit plus de 2 600 films d’animation internationaux entre novembre et mars : courts et longs métrages, films de télévision et de commande, et films de fin d’études. Plus de 200 sont retenus pour participer à la sélection officielle.

Les avant-premières

Comme des bêtes réalisé par Chris Renaud et Yarrow Cheney sera présenté en avant-première mondiale lors de Festival International du Film d’Animation d’Annecy 2016.

Les studios d'animation Disney et Pixar au Festival d'Annecy 2016.

La France s'affiche avec Michèle Lemieux

Michèle Lemieux, célèbre illustratrice et cinéaste Canadienne, s'est vu confier la réalisation de l'affiche de l'édition 2016 du Festival d'Annecy. Et c'est l’animation Française qu’elle a choisi de mettre en image, pour témoigner de son attachement à ce pays.

« La France est à l’honneur cette année à Annecy, et je me sens privilégiée qu’il m’ait été donné de réaliser l’affiche du festival. De ce pays que j’aime, j’ai voulu donner une image heureuse, intemporelle, toujours en mouvement. Pour moi, la magie de l’animation s’exprime dans ces milliers de dessins, ceux qu’on nomme intervalles, à peine perceptibles par le spectateur et qui pourtant remplissent le quotidien de ceux qui travaillent en cinéma d’animation. Ingrédients du mouvement, les intervalles sont la matière première de toutes les transformations imaginables, du geste subtil, à la prouesse visuelle. C’est grâce à ces dessins qu’apparaît la vie, ils viennent au monde dans le microscope du temps, où on est chez-soi quand on travaille à un film d’animation. J’ai voulu mettre cela en scène avec deux personnages, un homme et une femme, représentant deux dessins clés, reliés par une série d’intervalles transparents, allusion à leur apparition furtive, mais aussi symbole du lien qui se tisse entre les êtres. »

Jessica Charbonneau, de TagTeam Studio, a quant à elle conçu la signature de l’affiche.

L’animation française à l’honneur, pour la première fois !

Pour cette édition 2016, le Festival d’Annecy a choisi de rendre hommage à l’animation Française qui se démarque par sa diversité, son dynamisme et son ambition. Un jeu de regards a été imaginé pour l’occasion : ce que le Festival vous proposera de l’animation Française sera le reflet que lui renvoie le reste du monde. Des programmateurs étrangers (États-Unis, Japon, Slovénie, Autriche, Canada…) ont été invités à partager leur vision de cette animation française. En tenant des rôles de miroirs et de prismes, ils vous offriront pendant le Festival une image kaléidoscopique, c’est-à-dire fragmentée et colorée, de cette cinématographie. Rendez-vous en juin 2016 pour découvrir Animation française : l’effet miroir, un cycle d’une douzaine de programmes qui lèveront une partie du voile sur l’image que projette l’animation Française à l’étranger.

Quand l’animation s’invite dans la publicité !

Le Festival d’Annecy vous propose un survol de quelques auteurs de l’animation publicitaire et de quelques studios de production particulièrement créatifs. Un cycle de programmes dédiés à cette thématique de l’animation publicitaire vous permettra de plonger dans un monde où la technique, l’esthétique et le concept sont au service du produit. Au final, quelle place est laissée aux créateurs dans cet univers intimement lié au commerce ? Rendez-vous au mois de juin pour découvrir ce programme spécial qui vous dévoilera quelques éléments de réponse !

130 ans d’amitié entre la France et la Corée célébrés en animation !

Le 4 juin 1886, la France et la Corée signaient un traité d’amitié, de commerce et de navigation, établissant les premières relations diplomatiques entre les deux pays. Afin de célébrer le 130e anniversaire de cette relation, un événement emblématique est organisé : l’Année France-Corée 2015-2016. Des événements culturels d’envergure sont ainsi proposés, en France puis en Corée, dans les musées, théâtres, salles de concert, mais aussi dans les espaces publics, afin de représenter toutes les formes artistiques, des plus classiques aux plus novatrices. Le Festival d’Annecy a ainsi choisi de vous proposer un cycle de programmes consacrés à l’animation coréenne, afin de vous permettre de prendre part à cette année France-Corée 2015-2016.

Festival international du film d’animation d'Annecy 2016 - Du 13 au 18 juin - www.annecy.org.

f t g m