Copyright 2017 - Site by Misterdan

9e Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg (2016)

Le festival revient pour une nouvelle édition du 16 au 25 septembre 2016. Il représente une occasion pour les cinéastes plus ou moins connus de présenter leurs oeuvres autour du genre fantastique. De nature éclectique, la sélection du festival offre chaque année une large palette de films pour le plus grand plaisir des cinéphiles strasbourgeois.

Depuis 2008, l'Association des Films du Spectre organise tous les ans le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg dans les cinémas Vox et Star. Tous les genres cinématographiques se retrouvent lors du festival (cinéma d'auteur, films indépendants, films de studio, documentaires ou courts métrages...) avec comme dénominateur commun, le fantastique (horreur, science-ficton, thriller, animation...). Des réalisateurs, confirmés ou non, présentent leurs créations et participent à la compétition du Méliès d'Argent, décerné à la fin du festival. En marge des projections, le festival organise également divers évènements : conférences, expositions ou la traditionnelle Zombie Walk.

Dario Argento est l'invité d’honneur de la 9ème édition du festival. Après avoir débuté sa carrière notamment aux côtés de Sergio Leone en tant que co-scénariste de Il était une fois dans l’ouest, il va développer un style singulier, parfait mélange entre modernité et cinéma populaire, pour mettre en scène des thrillers et des films fantastiques qui le propulseront au rang des plus grands réalisateurs du genre.

Comme le laisse présager l’affiche, la rétrospective principale se penchera sur la figure du serial killer à travers une sélection de classiques jalonnant l’histoire du cinéma.

Le Président du Jury.

Réalisateur culte des années 80, Lustig est le père d’un cinéma brut, violent et glauque, qui oscille idéalement entre l’horreur pure et le vigilante movie. Avec des œuvres comme Maniac, qui sera proposé dans la rétrospective M for Murder, ou encore la série de films Maniac Cop, il aura dressé un portrait sans concession d’une ville de New York gagnée par le crime et la sauvagerie.

Le Jury.

John Ajvide Lindqvist est un romancier Suédois de renommée internationale, notamment pour son best-seller Morse (Let the Right One In). L’adaptation cinématographique de ce roman horrifique, sous le titre éponyme, est devenue un film culte, dont il a signé le scénario. J. A. Lindqvist a trois recueils de nouvelles et six romans à son actif ; son dernier ouvrage en date s’intitule Our Skin, Our Blood, Our Bones.

Ancienne étudiante en philosophie et journaliste de cinéma, Veronika Franz poursuit depuis 1997 une collaboration artistique avec Ulrich Seidl, qui a notamment abouti à des films tels qu’Import Export et à la trilogie Paradis. En 2015, elle co-réalise Goodnight Mommy, présenté à la Mostra de Venise. Ce film, récompensé par de nombreux prix, dont le Méliès d'or, a été vendu à plus de 20 pays.

Acteur de théâtre, de cinéma et de télévision, fait sa première apparition dans le film El Topo, de son père Alejandro Jodorowsky, à l’âge de 7 ans. En 1979, il s’installe en France, où il poursuit sa carrière d’acteur et devient metteur en scène de théâtre et d’opéra. Récemment, il a joué dans Jodorowsky’s Dune de Franck Pavitch, La dansa de la Realidad et Poesía sin fín, d’A. Jodorowsky.

ZOMBIE WALK DE STRASBOURG Samedi 17 septembre à 14h - Place Kléber La plus grande Zombie Walk de France ( + de 5000 personnes ) est de retour avec ses fanfares et ses milliers de morts-vivants envahissant les rues de la capitale alsacienne ! Cette année, les zombies auront pour destination la Neustadt en terminant leur déambulation sur la Place de l’Université pour un concert endiablé avec un groupe de la scène locale !

PROJECTION AUX BAINS MUNICIPAUX DE STRASBOURG de LES DENTS DE LA MER ! Dimanche 18 septembre à 19h et à 22h15 Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine et de la candidature de la Neustadt à l’UNESCO, la Ville de Strasbourg s’associe au festival pour proposer une soirée de cinéma hors du commun. Le dimanche 18 septembre, le film Les Dents de la Mer de Steven Spielberg (1975) sera projeté dans la grande piscine des Bains municipaux. Les spectateurs sont ainsi invités à plonger au cœur du film et à le vivre pleinement depuis des places assises sur le balcon de la piscine et, pour les plus téméraires, directement dans le bassin grâce à l’installation de bouées. Atmosphère réaliste et frissons garantis, cette séance atypique offre une ambiance aquatique en adéquation avec le thème du film dans le cadre historique d’une piscine au décor 1900.

PROJECTION PLEIN AIR DE JURASSIC PARK Mardi 20 septembre à 20h. Redécouvrez le plus beau film de dinosaures sur un écran géant au pied de la Cathédrale de Strasbourg. Cette adaptation du roman de Michael Crichton qui revisite avec brio le thème des mondes perdus, fait osciller le spectateur entre frissons et émerveillement tout en distillant une critique acerbe sur les dangers des manipulations génétiques.

GRÜSELNÀCHT AU MUSÉE ALSACIEN Samedi 17 septembre de 20h à minuit Si l’occulte, l’étrange et le gore sont l’apanage du festival, il est plus rare de se faire peur au musée. Pourtant, certaines histoires qui se racontent depuis des siècles en Alsace sont aussi effrayantes que les scénarios des maîtres de l’horreur. Du 14 au 26 septembre, un partenariat entre le festival et le Musée Alsacien redonne vie à cet imaginaire via un parcours inédit au fil des collections, révélé par des visites guidées. Point culminant de ce rendez-vous, la nuit du 17 septembre, le Musée Alsacien embarque les visiteurs les plus téméraires dans une Grüselnàcht. Un parcours horrifique entre les salles, une pièce de théâtre et des surprises qui raviront les amateurs de frissons !

JEUX VIDÉO ET RÉALITÉ VIRTUELLE Du 16 au 25 septembre - Shadok Le festival proposera à nouveau une section dédiée aux jeux vidéo avec la quatrième édition de l’Indie Game Contest, compétition internationale pour les développeurs de jeux vidéo indépendants. Le public pourra venir tester les jeux sélectionnés en avant-première tandis qu’un jury de professionnels devra départager les participants. Un espace dédié au retrogaming composé de bornes d’arcades et de consoles de jeu permettra aussi de re-découvrir les grands classiques. Du côté de la Réalité Virtuelle, après le succès retentissant de la présentation de Catatonic de Guy Shelmerdine l’année passée, le festival continuera d’explorer la richesse des dernières expériences filmiques et vidéoludiques en Réalité Virtuelle.

LE VILLAGE FANTASTIQUE Du 16 au 25 septembre - Place Saint Thomas A l’ombre de l’Eglise St Thomas, les festivaliers pourront à nouveau se retrouver au village pour échanger sur les films, se rassasier, découvrir les stands d’exposants et profiter d’animations musicales et ludiques.

Du 16 au 25 septembre 2016 - www.strasbourgfestival.com.

f t g m