Copyright 2017 - Site by Misterdan

10e édition du Festival Tout Petits Cinéma au Forum des Images à Paris

Le festival dédié aux enfants de 18 mois à 4 ans souffle ses dix bougies du 04 au 19 février 2017 !

Neuf ans que le Forum des images propose aux tout-petits, pendant les vacances d’hiver, la découverte du cinéma sur grand écran. Depuis la création du festival en 2008, 56 000 enfants et parents ont vécu un véritable partage d’émotions autour de séances de courts métrages du monde entier, adaptés à la sensibilité des jeunes spectateurs et accompagnés en live par des artistes du spectacle vivant. Pour cette édition anniversaire, le festival a vu les choses en grand et s’étend sur trois week-ends et deux mercredis de fête !

Au menu, 9 ciné-concerts et ciné-chansons - dont deux créations et un best of des productions de Tout-Petits Cinéma depuis 2008 - avec sur scène musiciens et chanteurs de tous horizons. Chaque séance est une initiation aux merveilles du 7e art, de toute époque, et offre un voyage au sein d’univers musicaux éclectiques. Créés pour cette nouvelle édition, En route pour Bollywood propose la découverte de pépites de l’animation indienne avec la musique electro de DJ Ganesh From Paris tandis que pour Jeux de saisons, la pop lumineuse de Noé Beaucardet (du groupe Amarillo) et Mathias Fédou accompagne cinq films colorés, d’une rare douceur. Parmi les ciné-concerts au programme et qui ont fait le succès du festival : Chiens de tous poils avec la performance de l’auteur-compositeur-interprète Joseph d’Anvers, Le Petit monde de Leo Lionni en compagnie du groupe SZ, Big and Tiny : girafes ou hérissons avec les musiciens Anthony Boulc’h, Fanch Minous, Simon Hurot et Pierre Thary, Filopat et compagnie avec le chanteur bien connu des enfants, David Sire, ou encore Et les livres s’animent, mis en musique et en chansons par Yucca...

En lien avec les séances, Tout-Petits Cinéma propose ateliers et animations. Parmi les nouveautés : découvrir l’univers du cinéma tout en mettant son corps en mouvement grâce au parcours sportif Tourner-Bouger, apprendre à réaliser une chorégraphie à la manière des films Bollywood ou s’initier à l’importance du son au cinéma. Et dans les espaces, le Forum des images se met à hauteur des tout-petits : un escalier musical, des photos souvenirs, un espace lecture et coloriages, une librairie éphémère, des goûters et des jeux ! Et pour prolonger la fête en musique, le festival édite un CD regroupant les chansons et musiques spécialement composées par les artistes qui se sont illustrés à chaque édition de Tout-Petits Cinéma.

23 titres emblématiques créés par des auteurs-compositeurs-interprètes de la jeune scène française, de la pop au rock, en passant par le jazz, la musique classique ou l’électro (en vente à l’espace librairie et en caisse pendant tout le festival et sur forumdesimages.fr).

Le programme est disponible ici.

 

f t g m