Copyright 2018 - Site by Misterdan

Samouraï : de la guerre à la voie des arts au Musée des Arts Asiatiques de Nice

Catégorie
Expositions
Date
9 février 2018 10:00 - 17:00
Lieu
Musée des Arts Asiatiques de Nice - 405 Prom. des Anglais
06200 Nice, France
Téléphone
04 92 29 37 00
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet

Entrez dans le monde fascinant des samouraïs grâce à une exposition exceptionnelle proposée au musée des Arts Asiatiques de Nice.

Farouches et redoutables guerriers, vouant leur vie au bushido, un code strict qui exigeait loyauté et honneur jusqu’à la mort, les samouraïs sont le symbole de l'histoire du Japon.

À travers un ensemble d'œuvres remarquables : armures complètes, casques, masques, armes, venez découvrir leur univers guerrier et laissez-vous surprendre par la sophistication de leur mode de vie. Avec la longue période de paix qui s'installe à partir du 17e siècle, cette classe de guerriers s'est, en effet, transformée en une nouvelle noblesse qui forme l'élite intellectuelle de la société Japonaise.

Tout en pratiquant les arts martiaux, les samouraïs s'adonnent alors à de nouvelles disciplines plus raffinées, contrastant avec la violence de l'art du combat, telles la calligraphie, la poésie, la littérature ou encore la cérémonie du thé et le jeu de l’encens.

Avec plus de 250 pièces provenant de collections privées ou d'institutions publiques, l'exposition retrace l'histoire de ces guerriers et leur redonne vie.

Tout d'abord, je tiens à souligner que le Musée des Arts Asiatiques de Nice est un lieu exceptionnel. Son architecture est très moderne, particulièrement élégante. L'endroit est très serein et baigné de lumière naturelle. C'est un lieu dont je suis réellement tombée amoureuse.

Maintenant, parlons de l'exposition ! Les objets proviennent des fonds propres du musée mais aussi d'un prêt particulier. Grâce à cette offre généreuse, le Musée des Arts Asiatiques de Nice peut offrir une exhibition exceptionnelle. Tout d'abord par la diversité des objets (vêtements, pour la cérémonie du thé, gravures, etc.). La scénographie est simple donc permet d'apprécier la mise en valeur des chefs d'oeuvres proposés au public. Et propose de comprendre le paradoxe assez clair des samouraïs : des guerriers sanguinaires et des nobles élégants et cultivés.

Du 08 juillet 2017 au 25 mars 2018 - Musée des Arts Asiatiques de Nice : 405 Promenade des Anglais 06200 Nice - 04 92 29 37 00 - www.arts-asiatiques.com - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Ouvert tous les jours, sauf le mardi - Du 01 juillet au 31 août de de 10h à 18h - Du 01 septembre au 30 juin de 10h à 17h.

 
 

Toutes les Dates

  • Du 8 juillet 2017 10:00 au 25 mars 2018 17:00
    lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi & dimanche

Propulsé par iCagenda

f t g m

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données