Copyright 2018 - Site by Misterdan

Fables, Formes, Figures à la Maison d'Art Bernard Anthonioz à Nogent-sur-Marne

Catégorie
Expositions
Date
2 avril 2018 13:00 - 18:00
Lieu
la Maison d'Art Bernard Anthonioz à Nogent-sur-Marne - 16 Rue Charles VII
94130 Nogent-sur-Marne, France
Téléphone
01 48 71 90 07
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet

Fables, Formes, Figures, exposition inédite des artistes Emmanuel Van der Meulen et Raphaël Zarka présentée à la Maison d'Art Bernard Anthonioz à Nogent-sur-Marne du 09 mars au 13 mai 2018, donne à voir un dialogue ouvert entre eux deux, il y a plusieurs années. Peut-être était-ce au sortir de l'école d'art après leur diplôme à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Ou bien après leur séjour à la Villa Médicis et une relation particulière à l'art italien qui s'y est exercée. Ou peut-être que ce dialogue a toujours été là et qu’il dépasse les notions de temps, d’espace ou d’individus pour s’inscrire plutôt dans un continuum d’expérimentations autour de l’interaction entre une forme et un contexte.

Associant deux démarches trouvant leurs expressions dans le champ de la peinture pour Emmanuel Van der Meulen et dans celui de la sculpture pour Raphaël Zarka, l'exposition montre la singularité de chacune et interroge les points de convergence, de frottement, de confrontation ou de rupture entre les deux. Si les œuvres participent d’un certain usage de la géométrie et de la structure et explorent les équilibres - internes ou externes, statiques ou dynamiques - mis en jeu, elles convoquent aussi un espace où le travail de l’un s’étend et se prolonge dans le travail de l’autre et réciproquement.

Il s'agit ici d'un travail de recherche sur les formes et les textures dans le but de raconter un fable. La scénographie est très dépouillée pour laisser place au silence (sic !). Leurs oeuvres ne me parlent pas du tout : elles me donnent l'impression de superficialité alors que les artistes expliquent leur volonté de profondeur (une manière de dire poliment que nos deux bonhommes supposées engagés veulent briller mais ne m'impressionnent pas). L'art contemporain est vraiment une spécialité inaccessible au plus grand nombre. Dont moi !

Maison d'Art Bernard Anthonioz à Nogent-sur-Marne : 16 Rue Charles VII 94130 Nogent-sur-Marne - 01 48 71 90 07 - www.maba.fnagp.fr - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Ouvert au public, les jours de semaine de 13h à 18h - Les samedis et dimanches de 12h à 18h - Fermeture les mardis et les jours fériés - Entrée libre.

 
 

Toutes les Dates

  • Du 9 mars 2018 13:00 au 13 mai 2018 18:00
    lundi, mercredi, jeudi & vendredi

Propulsé par iCagenda

f t g m

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données