Copyright 2018 - Site by Misterdan

Enfers et Fantômes d'Asie au Musée du Quai Branly à Paris

Catégorie
Expositions
Date
1 juin 2018 11:00 - 21:00
Lieu
La Galerie Jardin du Musée du Quai Branly - 37 Quai Branly
75007 Paris, France
Téléphone
01 56 61 70 00
Site internet

Plongée dans le monde des esprits, de l'épouvante et des créatures fantastiques : l'exposition s'empare des histoires de fantômes en Asie. À travers l'art religieux, le théâtre, le cinéma, la création contemporaine ou le manga, un parcours aux frontières du réel.

Des peintures bouddhiques au J-Horror, des estampes d'Hokusai à Pac-Man, du culte des esprits en Thaïlande au manga d'horreur, la figure du fantôme hante l'imaginaire Asiatique depuis des siècles. En Chine, en Thaïlande ou au Japon - terrains d'étude de l'exposition - l'engouement populaire pour l'épouvante est bien réel, imprégnant une grande diversité des productions culturelles. Esprits errants de la forêt, femmes-chats vengeresses, revenants des enfers affamés (walking dead), vampires sauteurs ou yokaïs (créatures fantastiques du folklore japonais) : leurs apparitions sont multiples et se jouent des époques et des supports artistiques.

Enfersetfantomesdasie02

Pour mieux en saisir les codes, Enfers et fantômes d'Asie propose d'explorer leur omniprésence dans les arts du spectacle, le cinéma et la bande-dessinée. Car si le bouddhisme a contribué à la construction de cet imaginaire - en supposant une attente des âmes entre deux réincarnations -, c'est bien en marge de la religion, dans l'art populaire et profane, que la représentation des spectres s'est surtout développée.

Enfersetfantomesdasie01

.Les fantômes Asiatiques ne sont pas des tendres.

Enfers et Fantôme d'Asie propose une vraie mise en perspective du sujet à travers plusieurs arts (théâtre, aquarelles, manga, cinéma, etc). De plus, cette exposition s'étend sur une grande période historique des origines à nos jours. Outre une scénographie très adaptée (on est dans le noir), des sons anxiogènes venus des extraits de films.

La Galerie Jardin du Musée du Quai Branly : 37 quai Branly 75007 Paris - 01 56 61 70 00 - www.quaibranly.fr - Du 10 avril au 15 juillet 2018 - Fermeture le lundi - Mardi, mercredi et dimanche de 11h à 19h - Jeudi, vendredi et samedi de 11h à 21h - Tous publics - Plein tarif : 10 € - Tarif réduit : 7 €.

 
 

Toutes les Dates

  • Du 10 avril 2018 11:00 au 15 juillet 2018 21:00
    jeudi, vendredi & samedi

Propulsé par iCagenda

Se connecter


f t g m

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données