Copyright 2018 - Site by Misterdan

Digital Abysses de Miguel Chevalier – Exposition à la base sous-marine de Bordeaux

Catégorie
Expositions
Date
3 avril 2018 13:30 - 19:00
Lieu
Base sous-marine de Bordeaux - Boulevard Alfred Daney
33300 Bordeaux, France
Téléphone
05 56 11 11 50

A Bordeaux existe un espace culturel complètement atypique : la base sous-marine. Après quelques travaux de mise en sécurité, la base sous-marine a rouvert ses portes au public en mars 2018.

La base sous-marine est l'une des cinq bases construites sur le littoral atlantique pour abriter des flottilles de sous-marins U-Boote pendant la Seconde Guerre mondiale. Sa construction par les forces d'occupation allemande débuta en 1941 pour s'achever en 1943. Ce gigantesque bunker est organisé en onze alvéoles liées entre elles par une rue intérieure. L'ensemble couvre une superficie de 43 000 m2.
Aujourd'hui, seuls 12 000 m2 sont ouverts au public, convertis en un espace culturel atypique géré par la ville de Bordeaux. Tout au long de l'année, la Base sous-marine accueille une programmation pluridisciplinaire : expositions temporaires, concerts, art lyrique, jazz, spectacles théâtre, danse.

Sur 3 500 m2, 10 installations numériques monumentales, ainsi qu'un cabinet de curiosités de plus 40 œuvres inédites de Miguel Chevalier sont proposées au visiteur admiratif et très vite conquis.

Né en 1959 à Mexico, Miguel Chevalier vit et travaille à Paris. Depuis 1978, il utilise l'informatique comme moyen d'expression dans le champ des arts plastiques. Il réalise de nombreuses expositions dans des musées, centres d'art et galeries, mais aussi des projets dans l'espace public et architectural.
Explorant la nature à travers le thème de la faune et de la flore sous-marine, il propose une déambulation entre rêve et réalité où les visiteurs pénètrent au coeur de l’inconnu, à l'image des grands fonds océaniques. Au fil du parcours, ils découvrent différentes installations numériques interactives projetées, telles que Pixels Liquides, Attracteurs Etranges, L'Origine du Monde ou Fractal Seaweeds.
Miguel Chevalier revisite également les cabinets de curiosités qui, aux 16e et 17e siècles, désignaient des lieux dans lesquels on collectionnait et présentait une multitude d’objet rares, inédits ou étranges : coquillages, squelettes, herbier, fossiles ou oeuvres d’art. Ici les visiteurs découvriront des cabinets de curiosités contemporains. Sculptures réalisées par impression 3D, vidéos, photographies, tableau en résine Dacryl, dessins gravés au laser… s’inspirent de la faune et de la flore sous-marine, plus particulièrement des radiolaires, des coraux, des algues et des méduses. Dans la pénombre et via des lumières ultraviolets, ces organismes vivants agrandis, deviennent luminescents à l’image des espèces des fonds marins. Entre réalité et fiction, ces cabinets mettent en scène une sorte de carnet de voyage imaginaire. Et c'est absolument magnifique !

L'exposition explore à travers le thème des Abysses, sur un mode poétique et métaphorique, notre relation avec le vivant, visible ou invisible. Questionnant la notion de vie artificielle, les différentes installations et oeuvres interpellent sur la fragilité de ces écosystèmes et sur une biodiversité à préserver. L'artiste souhaite sensibiliser le public sur l'environnement par le vecteur de l'art. Les installations présentées dans l'exposition, cherchent à recréer les conditions d’une symbiose entre l'homme et la nature.

J'ai passé au coeur de cette exposition un moment rare, les sculptures sont fascinantes, et les projections surprenantes et attirantes. On reste longtemps à regarder les couleurs se modifier sur les écrans des installations interactives...

Mes photos de l'exposition

Mes photos de la Base sous-marine

Du 09 mars au 20 mai 2018 - Base sous-marine : Boulevard Alfred Daney 33300 Bordeaux - 05 56 11 11 50 - www.facebook.com/BasesousmarinedeBordeaux - Tous les jours sauf le lundi et les jours fériés de 13h30 à 19h - Plein tarif : 5 € - Tarif réduit : 3 € - Gratuit le 1er dimanche du mois (attention : les poussettes ne peuvent pas être utilisées à l'intérieur de la Base sous-marine) - Parking gratuit.

 
 

Toutes les Dates

  • Du 9 mars 2018 13:30 au 30 avril 2018 19:00
    mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi & dimanche

Propulsé par iCagenda

f t g m

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données