Copyright 2017 - Site by Misterdan

Ça : du livre au film réalisé par Andrés Muschietti

Stephen King est un écrivain Américain né le 21 septembre 1947 à Portland, dans le Maine (États-Unis). Il a publié son premier roman en 1974 et est rapidement devenu célèbre pour ses contributions dans le domaine de l'horreur mais a également écrit des livres relevant d'autres genres comme le fantastique, la fantasy, la science-fiction et le roman policier. Tout au long de sa carrière, il a écrit et publié plus de cinquante romans, dont sept sous le pseudonyme de Richard Bachman, et environ deux cents nouvelles, dont plus de la moitié sont réunies dans dix recueils de nouvelles. Depuis son grave accident survenu en 1999, il a ralenti son rythme d'écriture. Ses livres ont été vendus à plus de 350 millions d'exemplaires à travers le monde et il a établi de nouveaux records de ventes dans le domaine de l'édition durant les années 1980, décennie où sa popularité a atteint son apogée.

Source : Wikipédia.

Ça (titre original : It) est un roman d'horreur écrit par Stephen King, publié en 1986 et qui a remporté le prix British Fantasy 1987. Publishers Weekly l'a classé comme le roman le plus vendu aux États-Unis en 1986. Cette histoire raconte la lutte entre sept enfants terrorisés devenus adultes et une entité maléfique connue sous le nom de Ça qui prend la forme des peurs les plus profondes mais se présente principalement sous la forme d'un clown se faisant appeler Grippe-Sou. Le roman propose un récit non-linéaire qui alterne entre deux périodes de temps différentes (à vingt-sept ans d'intervalle) ainsi qu'entre les différentes perspectives et les histoires des sept personnages principaux. Il fait également alterner les monstres symboliques et les monstres de la vie réelle et parachève le travail sur l'enfance entamé par King dans plusieurs romans précédents.

La première adaptation du roman date de 1990 et est réalisée par Tommy Lee Wallace. La sortie DVD date du 12 mars 2003 en DVD (3h12). Dans cette oeuvre, on compte deux références au maître de l'horreur. La première est le titre du roman de Bill, The Glowing, qui renvoie directement à The Shining publié en 1977 et adapté par Stanley Kubrick en 1980. La seconde est le nom du gardien dans l'asile. Koonz est en effet le nom du grand rival de Stephen King, Dean R. Koontz.

Le roman et ce téléfilm ont traumatisé plusieurs générations.

À lire sur Place To Be

Carrie : La Vengeance réalisé par Kimberly Peirce.

Mr Mercedes écrit par Stephen King.

Docteur Sleep écrit par Stephen King.

Revival écrit par Stephen King.

11.22.63 : la série adaptée d'après le roman de Stephen King.

Les yeux du dragon écrit par Stephen King.

Carnets Noirs écrit par Stephen King.

Fin de Ronde écrit par Stephen King.

Charlie écrit par Stephen King.

La Tour Sombre réalisé par Nikolaj Arcel.

Sans compter l'adaptation d'Under The Dome pour la télévision et toutes les adaptations et parutions que nous ne citons pas faute de place.

Partenariats

Albin Michel.

Warner Bros.

Stephen King France.

f t g m