Copyright 2019 - Site by Misterdan

Layers à labanque, Centre de production et de diffusion en Arts Visuels, à Béthune

Expositions
Date: 07 December 2019 14:00 - 18:00

L'exposition Layers présente un ensemble d'archives et d'oeuvres exceptionnelles qui offrent une perspective globale sur l’histoire de l’art nigérian, depuis l’indépendance du pays en 1960 (précédemment sous domination Britannique) jusqu'au début du 20e siècle.

Labanque est un centre de production et de di usion en arts visuels. Depuis 2007, Labanque est installée dans l'ancienne Banque de France de Béthune, bâtiment aux espaces insolites et diversiés. Labanque est un lieu de production et de diffusion en arts visuels. En effet, que ce soit le bureau du directeur, les salles des coffres, l'espace des guichets avec son comptoir en marbre, mais aussi l'appartement de fonction du directeur de type haussmannien, tout concourt à attiser l'imagination des créateurs. Ceux-ci peuvent laisser libre cours à leurs désirs de produire des oeuvres qui utilisent les di érents espaces pour les mettre en résonance ou créer la surprise de la confrontation.

Chaque exposition obéit donc à un principe de production inédite.

Labanque s'intéresse à tous les champs de la création contemporaine : peinture, vidéo, sculpture, installation, photographie, etc. Labanque est un équipement culturel de la Communauté d'Agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane.

Au rez-de-chaussée, l'exposition Layers s'attarde sur cinq moments clés de l'histoire de l'art moderne et contemporain Nigérian :

  • L'exposition de l'Indépendance en 1960,
  • Les expositions et les séminaires organisés par le groupe artistique Mbari,
  • Le FESTAC’77 : second festival panafricain qui s'est tenu à Lagos en 1977,
  • Lavènement du mouvement artistique Uli,
  • Le collectif artistique AKA.

Dans les anciens appartements du directeur, l'exposition se poursuit avec une rétrospective de Mary Evans et une exposition des travaux récents d'Abraham Oghobase. Ainsi, Layers dont le titre Anglais évoque la superposition/strate de sens et d'histoires, se déploie en couches successives, et inclut une réinterprétation contemporaine autour des travaux de Mary Evans et d'Abraham Oghobase.

Du 07 décembre 2019 au 28 juin 2020 - Labanque : 44 place Georges Clemenceau 62400 Béthune - 03 21 63 04 70 - Tous les jours de 14h à 18h30 - Fermeture exceptionnelle les 24 et 25 décembre, le 01 janvier et le 01 mai - Tarif normal : 6 € - Réduit : 3 € - Gratuit : -18 ans, tous les premiers dimanches de chaque mois et sous condition.

 

 

All Dates


  • From 07 December 2019 14:00 to 23 December 2019 18:00
    Monday, Tuesday, Wednesday, Thursday, Friday, Saturday & Sunday

Powered by iCagenda

f t g m