Copyright 2019 - Site by Misterdan

Madame de Maintenon - Dans les allées du pouvoir au Château de Versailles

Expositions
Date: 18 June 2019 10:00 - 17:00

À l'occasion du tricentenaire de la mort de Madame de Maintenon (1635- 1719), le château de Versailles met en lumière la destinée exceptionnelle de cette femme qui naquit dans une prison puis devint l'épouse du roi le plus puissant du monde.

Présentée dans l'appartement que Mme de Maintenon occupa au premier étage du palais, à proximité de la chambre du Roi, l'exposition retrace en une soixantaine d'oeuvres et documents la vie de cette figure essentielle de la cour.

Après une enfance difficile et pauvre, Françoise d'Aubigné épouse à 16 ans le célèbre poète Scarron qui l'introduit dans les cercles précieux de la capitale. Devenue veuve, elle se voit confier la mission d'élever les enfants illégitimes nés des amours de Louis XIV et de Madame de Montespan.

Françoise d'Aubigné s’établit alors à la cour, et se fait apprécier du souverain. Devenue Madame de Maintenon, elle épouse Louis XIV à la suite de la disgrâce de la favorite et de la mort de la reine Marie-Thérèse. En 1686, aboutissement de son oeuvre d’éducatrice, elle est à l’origine de la maison royale d’éducation de Saint-Cyr qui accueille les jeunes filles pauvres de la noblesse de France et leur délivre un programme pédagogique d'une grande modernité. Quelle fût décriée ou admirée, Mme de Maintenon continue aujourd'hui à fasciner.

Commissaires : Alexandre Maral, conservateur général du patrimoine et directeur du Centre de recherche du château de Versailles et Mathieu da Vinha, directeur scientifique du Centre de recherche du château de Versailles.

Du 16 avril au 21 juillet 2019 - Appartement de Madame de Maintenon - Château de Versailles - Du mardi au dimanche de 10h à 17h.

 

 

All Dates


  • From 16 April 2019 10:00 to 21 July 2019 17:00
    Tuesday, Wednesday, Thursday, Friday, Saturday & Sunday

Powered by iCagenda

f t g m