Copyright 2019 - Site by Misterdan

Léonard de Vinci, une exposition d'envergure internationale sur l'un des artistes les plus connus au monde au Musée du Louvre à Paris

Expositions
Date: 26 October 2019 09:00 - 18:00

À l'automne 2019, le musée du Louvre organise une exposition exceptionnelle consacrée à Léonard de Vinci. Un corpus d'oeuvre unique que seul le musée du Louvre pouvait rassembler, en complément de son fonds exceptionnel de tableaux et dessins du maître Italien.

Scientifique, chercheur, intellectuellement très brillant (on le savait déjà mais, dans cette exposition, on s'en rend vaiment compte) sans être uniquement un "cerveau", infatigable curieux, De Vinci (1452-1519), à la célébrité extraordinaire, incarnation du génie, a créé une œuvre complexe. Et son parcours est singulier. C'est aussi une icône de la peiture Européenne et l'une des plus haute figures de la Renaissance Italienne. C’est pourquoi (entre autres raisons) que cette exposition a demandé 10 ans de travail (par exemples, près de 4000 feuilles manuscrites à parcourir, restauration de  de la Sainte Anne, la Belle Ferronière et le Saint Jean Baptiste). Mais, l’artiste est avant tout un peintre.

D'ailleurs, l'exhibition (162 œuvres (de De Vinci, de ses maitres, de ses disciples) : c'est la plus grande exposition sur De Vinci jamais réalisée) se concentre sur cet art, dont Leonard avait une conception absolue (la symétrie de ses œuvres par exemple). Elle permet de mieux comprendre et appréhender la pratique artistique et la technique picturale de l'artiste. Elle clarifie également la biographie de Léornard, sur la base de la reprise de l'ensemble de la documentation historique.

La scénographie se découpe en 4 thèmes à la fois chronologiques et thématiques : ombre, lumière, relief (l’apprentissage chez Verrocchio), liberté (affranchissement de la symétrie), la science (toutes les sciences) et vie (la cène, la Joconde, la Vierge au fuseau, ...). Ces thèmes sont accrémentés par des "passages" historiques (ses jeunes années, à Milan, son retour à Florence, son séjour en France). J'ai vu, outre les oeuvres finies, beaucoup d'essaie / documents de travails, de carnets de notes, ....: j'ai presque cru entendre Léornard penser.

À l'issue de l'exposition, une expérience en réalité virtuelle réalisée avec HTC Vive, permet d'approcher La Joconde comme jamais.

Léornard de Vinci méritait donc cette exposition d'envergure, à la hauteur de son personnage décalé, de son génie incomparable, de son charisme extraordinaire. Cet évènement offre une autre perspective, un autre point de vue, comparitevement à tout ce qui a déjà été dit, montré ou exposé sur De Vincni. Cela rend cette exposition inestimable : sur le plan financier évideamment mais aussi historique, artistique, humain.

Du 24 octobre 2019 au 24 février 2020 - Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi - Nocturnes jusqu'à 21h45 le mercredi et le vendredi - Nocturne gratuite le premier samedi du mois de 18h à 21h45 - Fermetures : les 01 janvier, 01 mai et 25 décembre - www.louvre.fr.

 

 

All Dates


  • From 24 October 2019 09:00 to 24 February 2020 18:00
    Monday, Thursday, Saturday & Sunday

Powered by iCagenda

f t g m