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Félix Fénéon (1861 - 1944). Les arts lointains au Musée du Quai Branly à Paris

Expositions
Date: 11 July 2019 11:00 - 21:00

Critique d’art, éditeur, directeur de galerie, collectionneur de peintures et d'arts "lointains", Félix Fénéon - figure centrale du monde intellectuel et artistique au tournant du 20e siècle - défend une vision décloisonnée de la création. Le musée du quai Branly–Jacques Chirac, les musées d'Orsay et de l'Orangerie, The Museum of Modern Art, New York rendent pour la première fois hommage à sa personnalité hors du commun avec une exposition conçue tel un portrait en deux chapitres.

Le premier chapitre, exposé au musée du quai Branly–Jacques Chirac, revient sur les choix de Félix Fénéon en tant que collectionneur et sur la constitution de sa collection remarquable, comptant un nombre considérable de peintures et l’un des plus importants ensembles d'arts extra-européens de son époque. Le second chapitre présenté au musée de l'Orangerie, à l'automne prochain, évoque les convictions anarchistes de Félix Fénéon et son action en faveur des artistes à travers ses critiques, expositions et acquisitions. Promoteur du Néo-impressionnisme, Fénéon a défendu avec passion un art nouveau à travers les oeuvres de ses amis pointillistes, Seurat et Signac en particulier. Il fut également un membre actif du cercle de La Revue blanche avant de s’engager, en 1906, aux côtés des Fauves et des Futuristes à l'époque où il était directeur artistique de la galerie Bernheim-Jeune.

De la révélation des arts non-européens à la publication des Illuminations de Rimbaud en passant par la défense des symbolistes et l'émergence d'un nouvel ordre esthétique, cette exposition en deux temps célèbre la sensibilité moderne de Félix Fénéon, à la fois passeur et découvreur. En 2020, The Museum of Modern Art (New York) présente une synthèse de ces deux expositions.

Au musée du quai Branly–Jacques Chirac, les œuvres Africaines et océaniennes montrées en regard de toiles contemporaines de certains artistes qu'il a défendus retracent l'histoire de sa collection et son rôle décisif dans l'évolution du regard porté sur les arts extra-européens. Auteur d'une enquête sur les "arts lointains", publiée en 1920 dans le Bulletin de la Vie Artistique, Félix Fénéon œuvre pour la reconnaissance des arts non-occidentaux en questionnant le statut de ces sculptures et objets. « Seront-ils admis au Louvre ? » s'interroge-t-il alors dans un article perçu aujourd’hui comme l'un des textes fondateurs du musée du quai Branly–Jacques Chirac, près d'un siècle avant le manifeste de Jacques Kerchache.

Au travers d'une sélection d’œuvres majeures qu'il a aimées, défendues et collectionnées tout au long de sa vie, l'exposition révèle l'importance de la collection de Fénéon. Le parcours qui s'ouvre sur un portrait par Maximilien Luce, présente les multiples facettes de l'homme, à la fois critique, directeur de La Revue Blanche, éditeur.

L'exposition rend compte du regard visionnaire de Félix Fénéon - dépourvu de frontières. Fidèle à ce regard près d’un siècle plus tard, le musée du quai Branly–Jacques Chirac lui rend hommage.

Du 28 mai au 29 septembre 2019 - Musée du Quai Branly - Mezzanine Est : 37 quai Branly 75007 Paris - 01 56 61 70 00 - www.quaibranly.fr - Mardi, mercredi et dimanche de 11h à 19h - Jeudi, vendredi et samedi de 11h à 21h.

 

 

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  • From 28 May 2019 11:00 to 29 September 2019 21:00
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