Copyright 2019 - Site by Misterdan

Paper Art de Daniel Mar au Musée du Papier d'Angoulême

Expositions
Date: 23 October 2019 14:00 - 18:00

Daniel Mar, né en 1952 à Coulonges sur l’Autize, se définit comme un sculpteur d’histoires. Adolescent il est passionné de photo, et intègre le service photo communication d’une banque. Il a 36 ans quand il se lance comme photographe auteur indépendant. Mais la grande (r)évolution vient 20 ans plus tard : alors qu’il travaillait le papier comme support de ses photos, il a un déclic et se met à utiliser le papier comme un matériel à découper, coller, plier, jusqu’à bâtir un monde fragile et improbable, poétique et métaphorique.

Daniel Mar revendique les influences multiples et internationales de tous ceux qui, comme lui, ont travaillé le papier : le papercut de Peter Callesen, les fines découpes de la chinoise Bovey Lee, les origamis d’Eric Joisel, les livres animés de la tchèque Kubasta, ou le fantastique abécédaire de Marion Bataille. Mais il puise aussi ses références auprès d’artistes d’autres milieux artistiques : le Facteur Cheval, Bourvil, Magritte, Calder, entre autres.

Dans les deux salles d’exposition, le Musée du Papier présente un grand nombre d’oeuvres de Daniel Mar. En majorité des tableaux avec des découpages et des textes associés. Car pour l’artiste le texte est aussi important que le découpage. Et puis aussi quelques oeuvres plus imposantes : une balançoire en papier grandeur nature qui se balance devant un couple d’enfants, des mobiles qui montent et descendent et créent des sculptures éphémères... Il y a aussi une vidéo qui est projetée avec des vues des oeuvres et des textes, c’est magique !!

« Ce qui m’anime, c’est de pouvoir avec un minimum de moyens susciter chez l’autre un maximum d’émotions. » Eh bien c’est parfaitement réussi !!!

C’est une exposition absolument incontournable si vous passez par Angoulême cet été, car c’est un travail unique que vous aurez alors l’occasion d’admirer. Et le Musée du Papier est un lieu particulièrement agréable en été, car construit sur le fleuve Charente, il y fait toujours frais !

Et mon conseil pour le stationnement : sur le parking (gartuit) du Musée de la Bande Dessinée. De là une double passerelle sur le fleuve Charente vous emmène au Musée du Papier.

Photos de l'exposition.

Du 18 mai 2019 au 05 janvier 2020 - Musée du Papier : 134 Rue de Bordeaux 16000 Angoulême - Du mardi au dimanche, de 14h à 18h (le vendredi de 13h à 18h) – Fermé les lundis et les 1er novembre et 25 décembre. Tarifs - Plein : 3 € / Réduit : 2 € (jeunes de 18 à 25 ans, + de 62 ans, etc.. et détenteurs d’un ticket de moins de 7 jours de l’autre musée) / Gratuit : moins de 18 ans, abonnés, bénéficiaires de minima sociaux, personnes en situation de handicap ou d’invalidité et leur accompagnateur, etc … Et pour tous le 1er dimanche du mois.

 

 

All Dates


  • From 18 May 2019 14:00 to 05 January 2020 18:00
    Tuesday, Wednesday, Thursday, Friday, Saturday & Sunday

Powered by iCagenda

f t g m