Copyright 2019 - Site by Misterdan

La ménagerie du Roi René au Château d’Angers

Expositions
Date: 20 June 2019 09:30 - 18:30

Le château d’Angers accueille tout l’été les sculptures décalées de l’artiste Rémou pour recréer l’incroyable ménagerie du roi René et tout un bestiaire haut en couleurs !

Edifié aux 14e et 15e siècles, le château d’Angers subit d’importants travaux d’embellissement sous le règne du Roi René. A cette époque sont disséminées dans les jardins des architectures légères et une extraordinaire ménagerie, rassemblant animaux domestiques (chevaux, poules, canards, cochons…) et exotiques (dromadaire, léopards, lions, autruche, perroquet, singes…). C’est à cette période que rend hommage l’exposition temporaire présentée pendant toute la période estivale dans les jardins du château.
Dans l’enceinte même du château, les jardins à la française, qui s’offrent en premier au visiteur qui pénètre dans le lieu, vont accueillir cerf, chat, cheval, coq et poule, lapin, et plus inattendu encore, un dromadaire, une autruche, une souris, un loup sur les remparts et un éléphant sur roulettes, en tout plus de 15 sculptures… colorées et en format XXL !
Sculpteur autodidacte d'animaux en acier peint évoquant les origamis, Jean-Claude Mouré dit Rémou est né à Loches en Touraine en 1953. Ses oeuvres sont visibles un peu partout en Anjou et Touraine, à Blois (Esplanade de la Mairie), Chambray-les-Tours (Médiathèque), Joué-les-Tours (Jardin de la Médiathèque), Montbazon (Parc du Domaine de Candé), Saint-Avertin (Parc du Château de Cangey) et dans différentes collections privées.

J’ai été, pour ma part, agréablement surprise par ces sculptures qui mettent une touche de couleur et de joie dans les jardins (d’autant plus que ma visite s’est faite un jour pluvieux). Le travail de l’artiste est vraiment intéressant et son modernisme se marie parfaitement avec la forteresse médiévale.

Photos de l'exposition.

Du 07 juin au 30 septembre 2019 - Château d’Angers : 2 promenade du Bout du Monde 49100 Angers - Ouverture et Tarifs habituels du monumentwww.chateau-angers.fr.

 

 

All Dates


  • From 07 June 2019 09:30 to 04 September 2019 18:30
    Monday, Tuesday, Wednesday, Thursday, Friday, Saturday & Sunday

Powered by iCagenda

f t g m