Copyright 2019 - Site by Misterdan

À contre courant : Mémoires des cours d'eau et canaux au musée Anne de Beaujeu à Moulins (Allier - Auvergne)

Expositions
Date: 15 December 2019 14:00 - 18:00

Le musée Anne-de-Beaujeu est le fruit de plusieurs héritages : celui des ducs de Bourbon d’abord, des dernières volontés d'un moulinois de naissance, Louis Mantin, de la passion des membres d'une société savante locale, mais aussi de la pratique philanthropique du don d’oeuvres d'art et, d'une politique d'acquisition active soutenue par la volonté des pouvoirs publics. Le pavillon du palais ducal qui abrite les collections constitue l'un des premiers exemples d'architecture et de décor Renaissance construit en France. Il se compose d'un portique à l'Italienne dans lequel s'ouvre une tour percée de trois arcades. Les arcades présentent une dense modénature au niveau des voussures et des écoinçons déclinant tout le registre ornemental de la Renaissance.

Le département de l'Allier est parcouru par 3 cours d'eau majeurs : la Loire à l'est, l'Allier au centre et le Cher à l'ouest. Pendant des millénaires, les rivières et les fleuves ont constitué des axes majeurs de communication, connectant le Bourbonnais et l'Auvergne à l'Atlantique et au nord de la France.

Des premières pirogues monoxyles aux inexplosibles du 19e siècle, des hommes et des femmes ont parcouru ces "chemins qui marchent", ainsi que les appelait Blaise Pascal, grâce à des embarcations dont les noms ont traversé les siècles : toue, gabarre, sapine...

L'exposition propose de découvrir l'évolution de la batellerie depuis l'Antiquité jusqu'au 19e siècle en s'intéressant à la fois aux différents types d'embarcations utilisés, aux produits transportés et aux aménagements techniques liés à l’exploitation des cours d'eau.

Enfin, la communauté des mariniers est mise en avant avec la présentation d'objets de leur quotidien ainsi que des éléments de leur patrimoine immatériel (religion, chants, histoires…

Pour compléter votre journée, si vous ne connaissez pas le coin, je vous suggère un repas au Grand Café, une visite de la ville de Moulins ou une visite de la région.

L'exposition rassemble des objets de plusieurs musées tant locaux, comme le musée de la batellerie d'Allier de Pont-du-Château, que nationaux, comme le musée d'Orsay.

Du 19 octobre 2019 au 20 septembre 2020 - Musée Anne de Beaujeu : place du colonel Laussedat 03000 Moulins - 04 70 20 48 47 - Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h - Le dimanche et les jours fériés de 14h à 18h.

 

 

All Dates


  • From 19 October 2019 14:00 to 20 September 2020 18:00
    Tuesday, Wednesday, Thursday, Friday, Saturday & Sunday

Powered by iCagenda

f t g m