Copyright 2019 - Site by Misterdan

Gustave Courbet, une biographie de André Houot

Gustave Courbet fut un rebelle, André Houot retrace son parcours créatif agité à l'occasion du bicentenaire de sa naissance. " ... quand je serai mort, que cela soit dit de moi : "Il n'appartenait à aucune école, à aucune église, à aucune institution, à aucune académie, encore moins à aucun régime sauf le régime de la liberté " Gustave Courbet

Read more ...

Les cochons dingues – Tome 2 de Laurent Dufreney et Miss Prickly

César n'arrive toujours pas à convaincre Chonchon, Indy, Takos et Dodo de s'évader de leur parc. Mais lorsqu'il évoque son envie de sortir pour prendre des vacances, l'idée séduit immédiatement les autres cochons d'Inde. Partez à la découverte de la maison d'Enzo et Sarah avec César et ses compagnons à quatre pattes dans une folle expédition qui leur réserve bien des surprises. Ce ne sera pas de tout repos !

Read more ...

Rahan L'intégrale – Tomes 1 à 7 de Roger Lecureux et André Chéret

À l'occasion du cinquantième anniversaire de la naissance du héros de Chéret et Lécureux, cette nouvelle édition, bénéficiant d'une nouvelle maquette, est l'occasion de découvrir ou de redécouvrir les aventures de l'un des héros les plus populaires de la bande dessinée, tête de proue de Pif Gadget et icône de toute une génération de lecteurs.

Read more ...

Mimosa, les choses changent, c'est énervant de Catmalou et Edith

Loin d’être indifférente au monde qui l’entoure, Mimosa observe, réfléchit et désarçonne grâce à sa répartie désopilante. Elle s’inquiète pour son père, dessinateur et rockeur à ses heures, car « les rockeurs, ils sont souvent alcooliques », et s’afflige du manque d’entrain de sa mère à s’adonner à ses tâches domestiques, se sentant parfois obligée d’inverser les rôles. Mimosa a du caractère, une orthographe singulière, un vieux chat, Jean-Louis, une passion pour les bonnets, elle aime le sport (pas trop, quand même) et, concernant les garçons, « elle attend le lycée pour avoir plus de choix ». Par ailleurs, une question la taraude : si on utilise le mot « mûrir » pour un enfant, doit-on dire « pourri » pour un adulte ?

Read more ...

Un putain de salopard - Tome 1 : Isabel de Régis Loisel et Olivier Pont

Max, qui vient d’enterrer sa mère, se retrouve avec pour héritage deux photos d’elle et lui enfant quand ils vivaient au Brésil. Sur chacune d’elles, un homme différent. L’un d’eux serait-il son père ? Il plonge sur les traces de son passé, vers un camp forestier en Amazonie. Mais ses rêves d’aventure et d’exotisme buteront vite sur la réalité de cette jungle des années 70. Il découvre un territoire gangrené par la violence, les réseaux de prostitutions, et la loi du plus fort. Il s’appuiera sur un joyeux trio déluré dont deux infirmières françaises, et surtout sur une jeune brésilienne muette, Baïa, indispensable guide. Dans la moiteur tropicale de cet environnement hostile, chacun poursuit ses buts et tente de survivre.

Read more ...

Les Chroniques d'Under York - Tome 1 de Sylvain Runberg et Mirka Andolfo

Alison Walker, 22 ans, est une jeune peintre prometteuse de Manhattan. Mais elle a un secret. C’est aussi une sorcière. Elle et sa famille appartiennent au monde de l’Under York. Un New York mystérieux et sous-terrain où règnent depuis plusieurs siècles cinq puissants clans de sorciers. Ces familles aux codes de vie très stricts, issues des principales communautés du pays (africaine, irlandaise, chinoise, mexicaine et amérindienne), pratiquent une magie aussi puissante que dangereuse. Des générations entières, ils ont été chassés, persécutés. Aujourd’hui, ils influent en secret sur la vie à la surface et ses habitants. Participer à la destinée d’un monde qui les a bannis, voilà leur revanche. Et voilà l'univers dans lequel a grandi Alison Walker. L’univers qu’elle a fui et dont elle ne veut plus entendre parler aujourd’hui. Jusqu’à ce que le destin la rattrape...

Read more ...

Ni vu ni lu de Jean-Christophe Mazurie

Qui n'a jamais claironné sur les réseaux sociaux qu'il déteste tel film ou tel livre qu'il n'a ni vu, ni lu ? Mazurie propose d'en faire un livre, où il décortique, avec justesse et un soupçon de mauvaise foi, des œuvres marquantes qu'il n'a ni vues, ni lues. Cela permet pour briller en société, de critiquer, arguments à l'appui, les films et livres dont tout le monde parle et qu'ils n'auront ni vus, ni lus.

Read more ...

Brindille – Tome 2 : Vers la lumière de Frédéric Brrémaud et Federico Bertolucci

Laissée pour morte après sa chute, Brindille poursuit sa quête d’identité. Mais les questions demeurent : que fait-elle dans ce monde ? Est-elle une sorcière, une fée ou une « ombre » comme le suppose le nom de ceux qui la chassent ? Et qu’a-t-elle fait pour que des hordes malfaisantes se mettent en travers de sa route pour tenter de l’éliminer ? Sans son compagnon loup pour l’aider, les réponses s’avèrent encore plus périlleuses à obtenir. Sans parler du chemin à parcourir au-delà du royaume des ombres…

Read more ...

Androïdes – Tome 6 Les déserteurs de Christophe Bec et Erion Campanella Avdisha

Afin de devancer une invasion sur Terre, une guerre se joue sur une lointaine planète. Les Mantas qui menacent l'humanité ont le pouvoir d'annihiler les capacités de combat des humains et la parade est de leur opposer une armée d'androïdes. La classe supérieure «Wander» est dotée d'une intelligence artificielle augmentée. Les robots ne connaissent pas le stress, la peur, le froid, la fatigue... Et jamais de rébellion. Pourtant, sur la zone de combats, deux unités semblent hors contrôle. Aussi impensable que ce soit... ce sont des déserteurs !

Read more ...

Les fleurs de grand frère de Gaëlle Geniller

-Tu t’inquiètes pour demain ?
-Un peu.
-Pourquoi ? Tu aimes l’école pourtant !
-C’est que …j’ai peur de ce qu’on va me dire sur mes fleurs. J’ai peur qu’on me trouve bizarre et trop diffèrent !
-Hé ! Tu les aimes, tes fleurs ?
-Oui, je crois que je commence à les apprécier…
-Alors ne laisse personne te faire penser le contraire !

Read more ...

Open bar 1ère tournée de Fabcaro

Fabcaro revient, dans l’esprit de Zaï Zaï Zaï Zaï, dans un recueil de gags qui revisite notre quotidien et nos contemporains à travers le filtre d’un humour absurde ravageur.
Que fait un bébé éléphant dans la salade ? Quels sont les ingrédients pour s’assurer un horrible voyage en TGV ? L’Inde ou le Yémen, quel pays visiter pour pouvoir mieux frimer ? On découvre sous un angle inédit, à la sauce Fabcaro, la rentrée littéraire, la rentrée sociale, l’alimentation bio, la radicalisation, tout ce qui fait notre quotidien, qui deviendra bien plus supportable et léger après la lecture du livre.

Read more ...

Le fils de L’Ursari de Xavier-Laurent Petit, Cyrille Pomès et Isabelle Merlet

Quand on est fils d’Ursari, on ne reste jamais bien longtemps au même endroit. Parias dans leur propre pays, Ciprian et sa famille échouent à Paris où, parait-il, l’argent coule à flots. La réalité sera infiniment plus rude !
Adapté du roman et magnifiquement mis en scène par Cyrille Pomès et Isabelle Merlet, le destin de Ciprian laisse cependant poindre une lueur d’espoir : aucune vie n’est jouée d’avance.

Read more ...

La brigade Verhoeven : Irène de Pascal Bertho et Yannick Corboz

Le lundi 7 avril 2003, Camille Verhoeven, commandant à la Brigade criminelle, est appelé sur une scène de crime dans une friche industrielle de Courbevoie. Deux femmes ont été torturées, tuées, dépecées… Un crime particulièrement épouvantable et déroutant. Un assassin qui a tout prévu, jusque dans le moindre détail et qui, semble-t-il, connaît bien Verhoeven. Un peu atypique, notre commandant : la quarantaine, né hypotrophique, chauve comme un œuf, amoureux d’Irène et bientôt père de famille. Accompagné de son équipe hétéroclite et efficace, parviendra-t-il à arrêter ces crimes avant qu’il ne soit trop tard ?

Read more ...

f t g m