Copyright 2019 - Site by Misterdan

Tout va bien de Charlie Genmor

Ellie vient d'avoir vingt ans et n'a jamais eu de relation amoureuse... Raison pour laquelle tout bascule lorsque son ami Archimède lui demande de sortir avec lui. C'est le début d'une histoire d'amour pas très ordinaire mais aussi et surtout d'une grande introspection qui va pousser Elie à comprendre d'où lui vient cette dépression chronique qui lui colle à la peau, à creuser le passé d'une vie de famille compliquée pour qu'un jour, enfin, pour elle aussi, tout aille bien.

Ellie est une jeune fille mal dans sa peau, mal dans sa vie. A l'aube de ses vingt ans, une fois de plus, elle constate qu'elle est seule, sans petit ami, car elle a toujours refusé les propositions qu'elle a reçues. Alors elle prend une décision : le premier qui lui demandera de sortir avec elle, elle le fera. Et voilà que son meilleur ami, Archimède, est justement celui qui lui propose. Non qu'il soit amoureux, mais parce que ça pourrait être sympa, vu qu'ils s'entendent bien et aiment rigoler ensemble. Commence alors pour Ellie une période étrange où elle va devoir apprivoiser des sensations nouvelles, comme lorsqu'Archimède l'embrasse pour la première fois et qu'elle ne se sent pas prête du tout ! Mais cela n'est pas simple et déclenche chez la jeune fille des réactions disproportionnées. Ellie va devoir apprendre à se connaître avant de pouvoir vivre une relation équilibrée. C'est au fond de son passé et de ses relations avec sa soeur Charlotte, jeune handicapée mentale, qu'elle va trouver les clés pour avancer dans sa vie.

Ce très beau roman graphique est totalement addictif. On dévore les pages sans même s'en apercevoir. C'est un récit autobiographique (bien que l'auteur soit un homme et l'héroïne une fille) touchant de fragilité et de sincérité. Le dessin, simple et réduit à l'essentiel, est réalisé dans une superbe bichromie - bleu et noir – avec des cases qui s'affranchissent de leurs contours pour mieux délivrer leur message. A lire absolument !!

Éditeur : Delcourt - Scénario et Dessin : Charlie Genmor - Date de parution : 20 mars 2019 – 240 pages - Prix : 18,95 €

f t g m