Copyright 2019 - Site by Misterdan

L’extraordinaire abécédaire de Zoé Marmelade de Guillaume Bianco et Marie Pommepuy

Cet abécédaire animalier, signé Guillaume Bianco et Marie Pommepuy, propose un voyage pour petits et grands enfants, entre lettrines illustrées et bandes dessinées.
Il ne s’agit pas d’un simple abécédaire... mais d’un ouvrage enrichi, qui stimule l’imaginaire.

À chaque lettre de l’alphabet correspondent plusieurs mots contant un court récit aux tonalités communes aux deux auteurs (bizarrerie, humour et poésie). Plusieurs de ces lettres sont développées en histoires de bande dessinée oscillant entre 6 à 16 pages, tel le « L » de la « Limace » dont l’apparence se révèle trompeuse. En fin d’ouvrage, un glossaire ludique lève le voile sur des mots rares ou mal connus tandis qu’une magnifique illustration se déploie spectaculairement sur plusieurs volets. Un ouvrage à lire et expérimenter seul ou à plusieurs pour une immersion réjouissante dans l’art de narrer des histoires à travers les lettres de l’alphabet.

Guillaume Bianco est aux manettes de la partie écrite du scénario. Ce sont de véritables petits poèmes en allitérations qui mettent à l’honneur chaque lettre de l’alphabet. Les illustrations ne ressemblent donc pas à l’univers de Billy Brouillard, personnage fétiche de Bianco, mais accompagnent néanmoins un personnage emblématique qui se nomme Zoé Marmelade. Ses compagnons sont nombreux et passent non pas par toutes les couleurs mais par toutes les lettres !

Cependant il n’y a pas 26 pages car certains poèmes ont besoin d’être développés, approfondis par une vraie BD ou un texte en prose plus longs pour rallonger l’image. Véritable univers, car ça part dans tous les sens, bestiaire extraordinaire, cet album est indéfinissable, complètement atypique et inclassable. Très riche en mots, il apprend aux plus petits un vocabulaire significatif et pas si simple mais utilisé avant tout pour la poésie et surtout repris et expliqué dans un lexique qui clôt admirablement l’ouvrage.

A mettre entre toutes les mains, des petits curieux aux amateurs de poésie et de bons mots !

Éditeur : Soleil – Collection : Métamorphose – Scénario : Bianco Guillaume – Dessin : Pommepuy Marie – Date de parution : 17 avril 2019 – 118 pages – Prix : 22,95 €

f t g m