Copyright 2019 - Site by Misterdan

Ni vu ni lu de Jean-Christophe Mazurie

Qui n'a jamais claironné sur les réseaux sociaux qu'il déteste tel film ou tel livre qu'il n'a ni vu, ni lu ? Mazurie propose d'en faire un livre, où il décortique, avec justesse et un soupçon de mauvaise foi, des œuvres marquantes qu'il n'a ni vues, ni lues. Cela permet pour briller en société, de critiquer, arguments à l'appui, les films et livres dont tout le monde parle et qu'ils n'auront ni vus, ni lus.

Le panel des œuvres dont parle l’auteur est assez large, il parle autant de classiques que de nouveautés qui ont défrayés la chronique. L’humour est bien présent, beaucoup de mauvaise foi il va sans dire, puisque le sujet de toutes ces petites chroniques est de descendre des œuvres, car même lorsque c’est une œuvre « aimée », elle est descendue en stéréotypes.

Exemples : Le seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien est comparé à Fort Boyard car « c’est l’histoire de types trapus, avec de grands panards, qui vont vivre une aventure pas possible. On y croise des nains, des épreuves, un vieillard sentencieux, etc ». L’amant de Lady Chatterley de D.H. Lawrence est « une histoire d’amour sensuelle entre une bourgeoise délaissée et un garde-chasse...». Les raccourcis sont nécessaires mais décrire une œuvre en deux ou trois sentences, forcément, ça limite ! Et finalement c’est ce qui est drôle. S’ajoutent à cela une galerie de portraits avec des profils improbables, des mentons très longs, des coiffures phénoménales qui changent tout ! Bref des illustrations qui valent le coup d’œil car chaque planche a ses nouveaux personnages, et ça fait du monde… il y a même Joann Sfar de dessiné, et on le reconnaît bien !

Bref un bon moment d’humour qui se lit vite, dans l’ère du temps de la consommation culturelle qui va toujours plus vite...

Éditeur : Delcourt – Collection : Pataquès – Scénario et dessin : Mazurie Jean-Christophe – Date de parution : 17 avril 2019 – 78 pages – Prix : 12 €

f t g m