Copyright 2019 - Site by Misterdan

Open bar 1ère tournée de Fabcaro

Fabcaro revient, dans l’esprit de Zaï Zaï Zaï Zaï, dans un recueil de gags qui revisite notre quotidien et nos contemporains à travers le filtre d’un humour absurde ravageur.
Que fait un bébé éléphant dans la salade ? Quels sont les ingrédients pour s’assurer un horrible voyage en TGV ? L’Inde ou le Yémen, quel pays visiter pour pouvoir mieux frimer ? On découvre sous un angle inédit, à la sauce Fabcaro, la rentrée littéraire, la rentrée sociale, l’alimentation bio, la radicalisation, tout ce qui fait notre quotidien, qui deviendra bien plus supportable et léger après la lecture du livre.

Si vous connaissez Fabcaro («Zaï zaï zaï zaï, Et si l’amour c’était aimer, Plus qu’hier moins que demain) vous savez qu’il cultive avec un art certain l’absurde sous toutes ses facettes. Le résumé ci-dessus et toutes les planches que je pourrais décrire prouveraient cela, mais ce serait priver de futurs lecteurs potentiels de rire à gorge déployée à ces histoires courtes à chutes inattendues. Les illustrations ne sont pas très recherchées, assez simplistes, il n’y a pas de grands paysages en arrière fond ou des décors mirobolants, et très souvent c’est la même image qui se répète tout au long de la planche. Seuls les textes et les situations comptent, c’est là que réside l’humour.

Si vous ne connaissez pas Fabcaro, il faut absolument que vous le découvriez car ses sujets sont tellement divers qu’il y a forcément une planche (et même plusieurs, je suis prête à parier) qui vous parlera, qui vous fera rire. Il y a beaucoup plus de diversité dans cet album que dans le précédent qui dissertait sur les relations de couples et la famille. Ici, la société dans son entier est mise sur le grill. Par contre je ne saurais donner une interprétation au titre de ce nouvel album, si ce n’est de dire que « tout est permis » et peut-être est-ce le premier tome d’une série ? A suivre donc...

Éditeur : Delcourt – Collection : Pataquès – Scénario et dessin : Fabcaro – Date de parution : 24 avril 2019 – 53 pages – Prix : 12,50 €

f t g m