Copyright 2019 - Site by Misterdan

Gustave Courbet, une biographie de André Houot

Gustave Courbet fut un rebelle, André Houot retrace son parcours créatif agité à l'occasion du bicentenaire de sa naissance. " ... quand je serai mort, que cela soit dit de moi : "Il n'appartenait à aucune école, à aucune église, à aucune institution, à aucune académie, encore moins à aucun régime sauf le régime de la liberté " Gustave Courbet

Gustave Courbet est un peintre majeur du XIXème siècle. Son oeuvre, plus d'un millier de toiles, fait partie du courant réaliste. Amoureux de la nature et des femmes, auteur de la célébrissime Origine du monde, il ne fut pas toujours apprécié à sa juste valeur de son vivant.

C'est la fin de l'année 1877, et Gustave Courbet n'en a plus pour longtemps à vivre. Attablé dans un café devant un verre d'absinthe, il reçoit la visite d'un jeune lampiste (celui qui allume les réverbères publics) qui lui demande de lui raconter comment il est devenu peintre. Ce que Courbet accepte de bonne grâce, revivant sa vie mouvementée, de son enfance à Ornans dans le Jura, jusqu'à la Suisse de la fin de sa vie, en passant par le pensionnat à Besançon, puis le Paris de la Commune. Amateur de filles et de vin, il est repéré, exposé, acheté et sa notoriété autant que son caractère entier lui valent louanges et insultes.

On ne peut que saluer le travail précis et très documenté réalisé par André Houot qui signe aussi les illustrations de cet album. Indispensable pour se familiariser avec la vie d'un peintre prolifique.
Cette biographie est une réédition de celle publiée au Editions du Long Bec en 2016.

Éditeur : Mosquito - Scénario et Dessin : Houot - Date de parution : 5 avril 2019 - 76 pages - Prix : 16 €

f t g m