Copyright 2019 - Site by Misterdan

Cripto-monnaie, le futur de l’argent de Tristan Roulot et Djibril Morissette-Phan

Josh Jardens, ancienne star du football universitaire, s'est reconverti comme conseiller dans une grande banque canadienne. Déçu par les dérives des institutions financières, il découvre les promesses d'une toute nouvelle crypto-monnaie, NekoCoin, lancée par la magnétique Kristina Orsova. Entre foi et fascination, Josh va s'investir corps et âme dans les méandres d'une finance 2.0, où seuls les coups n'ont rien de virtuel.

N'étant pas du tout au point dans tout ce qui concerne le virtuel sur le web et sur la finance, j'étais d'autant plus sceptique sur ma compréhension de cette BD abordant le thème de la monnaie virtuelle. Et effectivement, j'ai pu suivre au début de l'histoire car les auteurs nous expliquent bien précisément ce que sont les « bitcoins » et comment monter une entreprise qui crée une cripto-monnaie, mais j'avoue avoir été larguée rapidement dans la compréhension de cette notion complètement abstraite. Les personnages sont pourtant attachants, ce qui leur arrive est intéressant, mais je n'ai pas tout compris.

Les illustrations sont assez réalistes, les visages et les corps humains sont plus dessinés que les paysages, mais certaines doubles pages sont assez spectaculaires, cinématographiques presque, notamment dans les incendies rouges. Le manichéisme des protagonistes est assez basique et m'a fait penser à Robert Kirman et Charlie Adlard, les auteurs de Walking Dead. Josh, le personnage principal, essaye à tout prix de protéger les siens, son père, son ex-femme et sa fille, et sa naïveté fait peine à voir. Le fait qu'il ait été une gloire du football américain lui donne une aura et un physique qui ne cadre plus avec son caractère de chiffe molle amoureuse. Je ne suis pas sûre que cette vision du futur soit réaliste ou même réalisable à l'avenir. Au final, je n'ai pas aimé cette BD et je ne pense pas qu'elle me laissera un grand souvenir.

Éditeur : Le Lombard - Scénario : Roulot Tristan - Dessin : Morissette-Phan Djibril - Date de parution : 10 mai 2019 - 120 pages - Prix : 16,45 €

f t g m