Copyright 2019 - Site by Misterdan

Fleur de bambou – Tome 2 Le mystère de la forêt dévorée de Richard Marazano et Cat Zaza

Pas de répit pour les animaux de la vallée des bambous. A peine sauvée de la floraison, la forêt est de nouveau en danger. Les pousses de bambou sont dévorées à un rythme alarmant, et le panda roux n'y est pour rien ! Désemparés, le conseil des animaux et la fille des hommes n'arrivent pas à expliquer cet inquiétant phénomène qui menace l'équilibre de la forêt. L'arrivée soudaine d'un intrus dans la vallée complique encore la situation et soulève de nombreux soupçons. Mais elle promet aussi quelques espoirs de réponses…

Le premier tome de Fleur de bambou ayant déjà présenté les personnages récurrents, ceux-ci entrent directement en action dans ce nouveau tome, chacun pouvant se lire indépendemment et avec une conclusion. Nous retrouvons donc en scène : le sage et courageux panda roux, le bavard et râleur fouine, et la petite fille des hommes. Dans la grande forêt un nouveau drame se joue : quelqu'un mange les tiges de bambous et cela pourrait bien provoquer leur disparition. Fouine enquête : serait-ce le panda roux qui grignote une tige en guise de goûter ? Ou la petite fille qui préfère aller dormir ? Ou alors cette petite chauve-souris qui se délecte des jeunes pousses ? Et si la présence d'un jeune garçon aux portes de la forêt était en fait le signe d'un grave danger ? Les hommes, encore eux, ont joué avec la manipulation génétique et la guerre est en route sous la forme de scarabées géants.

Richard Marazano (Yin et le dragon, Le monde de Milo) vise ici un public plus jeune en présentant des personnages zoomorphes ou humains, vivant près des grandes forêts de bambous au coeur de la Chine. J'ai bien aimé cette histoire et son ton écologique. A noter que le tome se termine sur une belle ouverture réunissant panda roux, fouine, chauve-souris et petite fille des hommes prêts pour un grand voyage dans le but d'aider le petit garçon qui souhaite rejoindre sa famille. Nul doute que ce sera le sujet du prochain volume.
Quant aux dessins de Cat Zaza ils sont expressifs et lumineux, faussement naïfs et travaillés tout en douceur, parfaits pour le jeune lectorat.

Éditeur : Rue de Sèvres – Scénario : Richard Marazano – Dessin et Couleurs : Cat Zaza - Date de parution : 22 mai 2019 - 48 pages - Prix : 12 €

f t g m