Copyright 2019 - Site by Misterdan

La famille Blaireau-Renard - Tome 1 : Les émotions et Tome 2 : Les arbres de Brigitte Luciani et Eve Tharlet

Imaginée par Brigitte Luciani et Eve Tharlet, la série jeunesse (dès 4 ans) Monsieur Blaireau et Madame Renarde a connu un grand succès : prescription par l'Éducation Nationale, 15 éditions étrangères, de nombreux prix, une adaptation au théâtre et une série TV diffusée sur France 5 depuis 2018 sous le nom La Famille Blaireau-Renard ! Des albums thématiques de BD sortent en parallèle des aventures classiques de Monsieur Blaireau et Madame Renard, proposant à un prix mini des thématiques : les émotions pour le tome 1 et les arbres pour le tome 2.

Monsieur Blaireau vit dans un terrier avec ses trois enfants. Un jour Madame Renarde et sa fille pénètrent dans leur "maison", en quête d'un nouveau foyer. La famille recomposée et les relations familiales sont le sujet central de ces BD, ainsi que la nature, l’imagination, l’aventure.

Dans le premier tome Madame Renarde explique aux enfants les diverses émotions qui peuvent les traverser. Telles que la peur, la colère, la joie, toutes ces émotions qui nous habitent au quotidien. L’histoire se déroule toujours en pleine nature, et c’est au cours d’une balade que Madame Renarde va définir au mieux les émotions.
Il y a aussi des fiches explicatives qui définissent les émotions, et permettent aux enfants de découvrir les traits physiques qui montrent l’émotion ressentie. J’ai apprécié le fait que ce soient les personnages eux-mêmes qui expliquent sur ces fiches.

Dans le second tome le thème principal ce sont les arbres. Mais les arbres ne sont pas le seul sujet abordé, la BD parle de la nature en général, des saisons et ce que la nature produit selon telle ou telle saison, comme les champignons, de la migration des oiseaux, etc…
à encore il y a les fiches explicatives pour permettre à l’enfant de mieux comprendre et d’approfondir grâce à des explications très complètes.

Ayant eu l’occasion de voir le dessin animé de la famille Blaireau-Renard qui passe sur la 5, j’ai apprécié de découvrir les albums où on retrouve toutes les bases qui ont fait le succès du dessin animé.
Les dessins, agréables et colorés, présentent des couleurs douces et naturelles. Les personnages qui peuplent cette histoire sont tous très mignons, que ce soient les parents Madame Renarde ou Monsieur Blaireau, ou leurs enfants Carcajou et Glouton, Roussette, et Cassis. Quant à la nature elle est très présente et joliment représentée.

Au final une série adorable à prix très abordable pour ces albums mêlant aventures et apprentissages.

Éditeur : Dargaud - Collection : La famille Blaireau-Renard - Scénario : Brigitte Luciani - Dessin : Eve Tharlet - Date de parution : 31 août 2018 (tome 1) et 24 mai 2019 (tome 2) - 32 pages/album - Prix : 9,99/album €

f t g m