Copyright 2019 - Site by Misterdan

Crusaders – Tome 1 La colonne de fer de Christophe Bec et Leno Carvalho

La colonie humaine installée sur Titan reçoit via un étrange signal les plans de construction de fabuleux vaisseaux spatiaux et les coordonnées d'une galaxie lointaine et primitive. Après plusieurs mois de fabrication, le Crusader 1 prend la tête d’une armada prête à rejoindre les créateurs du signal. Propulsés à travers des trous de ver, les vaisseaux arrivent en vue d'une gigantesque structure extraterrestre tendue entre deux astres : "La Colonne de Fer" ! Dans quel but a-t-elle été bâtie ? Pour contrer quelle menace ?

Christophe Bec est un scénariste très prolifique qui officie sur plusieurs séries en même temps (Olympus Mons, Carthago, Androïdes, Prométhée et bientôt Bob Morane).
Crusaders est une nouvelle série, à pripori prévue en 3 tomes, qui démarre sur les chapeaux de roue. Une intrigue complexe, des personnages forts, des flash-backs, bref c'est du pur Bec !

Dès le début de la BD on plonge dans une bataille intergalactique opposant des civilisations aliens, c'est un prologue et n ne saura rien de plus puisque l'auteur nous ramène en arrière sur Titan, là où a commencé cette aventure.
Depuis déjà longtemps les terriens ont colonisé Titan qui leur sert de base avancée pour essaimer dans l'espace. Jusqu'à ce jour, aucune vie extra-terrestre n'avait été détectée, or voilà qu'un signal est reçu sur Titan. Il contient des plans de construction de vaisseaux aliens et des coordonnées pour un rendez-vous dans une autre galaxie, à des distances incommensurables dans l'espace et dans le temps .
Pour que le lecteur ne soit pas trop perdu avec les explications scientifiques, le scénariste utilise les flash-backs : Natalia, la commandante du Crusaders 1 et de toute l'armada, se revoit enfant avec son père qui lui explique les notions de temps et d'espace, et lui permet, et à nous lecteur par la même occasion, de comprendre à quel point cette civilisation alien est lointaine et étrangère.

Le dessin de Leno Carvalho est classique pour ce genre d'aventure, mais utilisant un découpage nerveux qui s'affranchit des cases pour nous proposer des illustrations demi ou pleine page, voire s'étalant sur des double-pages panoramiques ! On en prend vraiment plein la vue !
La mise en couleurs, très sombre, misant sur le noir et le bleu, avec juste des touches de rouge et de jaune, nous propulse sur un monde qui n'a rien de commun avec la Terre. Ici rien de végétal, tout est minéral, industriel. Et les aliens sont époustouflants !

Ce premier tome d'introduction est un vrai coup de coeur, pour sa complexité, son intérêt et ses illustrations ! Bref tout m'a plu ! Et j'attends la suite avec impatience.

Éditeur : Soleil - Scénario : Christophe Bec - Dessin : Leno Carvalho - Couleurs : Vyacheslav Panarin et Massimo Travaglini - Date de parution : 9 mai 2019 - 68 pages - Prix : 15,95 €

f t g m