Copyright 2019 - Site by Misterdan

Philippine Lomar – Tome 3 : Poison dans l’eau et Tome 4 : Total respect de Dominique Zay, Greg Blondin et Dawid

Philippine est une jeune fille qui commence à être très connue dans la ville : ses talents de détective font l’unanimité, et nombreux sont celles et ceux qui font appel à elle.
Mon nom c'est Lomar, Philippine Lomar. J'ai treize ans et demi et ce que je veux faire plus tard, je le fais déjà : je suis détective privée. Je facture à ma manière, on trouve toujours un truc ou un troc. Et attention ! Lorsque j'ai décidé de démêler une embrouille, je vais jusqu'au bout ; je suis une dure à cuire ; je n'en ai peut-être pas l'air mais je connais la chanson.

Tome 3 : Poison dans l’eau
Philippine se trouve plongée dans une affaire bien trouble… aussi trouble que le fleuve qui, depuis quelques semaines, est de plus en plus pollué ! Maxime a besoin d’elle : non seulement pour venir en aide aux poissons, mais surtout pour sortir son cousin Jason de prison…
Mais Philippine a affaire à des vrais voyous, et cette fois, il va lui falloir toutes ses ressources pour s’en sortir et aider son client. Heureusement elle peut compter sur l’aide de Gégé !

Tome 4 : Total respect
Philippine Lomar tombe sur Rosa, une jeune fille qui a fugué de chez elle car elle ne supporte plus les violences subies par sa maman de la part de son nouveau compagnon. Le charmant Marc a beau être à l'extérieur un animal social et amical, à l'intérieur c'est il agit plutôt comme une bête sauvage et brutale... Alors, comme Philippine est une fille, que demain elle sera une femme et qu'elle n'a pas envie d'être la prochaine sur la liste, elle est bien décidée à piéger cet hommelette. Quoi ? On dit bien femmelette.
Philippine, très impliquée dans cette lutte contre la violence conjugale, promet à Rosa de l’aider. En même temps elle va aider son prof de boxe à renouer avec sa fille, devenue officier de police. Si l’intrigue se déroule sans anicroche, la dernière page nous laisse sur un clifhanger totalement insurmontable !! Vivement le tome suivant !

Quel plaisir de retrouver Philippine ! Les jeunes lecteurs s’identifient facilement à cette jeune héroïne débrouillarde, pleine de bon sens et très observatrice. Les personnages sont hauts en couleurs, les dialogues savoureux, et sont servis par un dessin dynamique et une colorisation somptueuse.
L’auteur glisse des passages plein de tendresse, comme les rapports de Philippine avec sa mère, sourde et muette, mais soutien indéfectible de sa fille. Il évoque des sujets qui parleront aux adolescents, comme la pollution, la violence, la prison, la violence conjugale, ou les difficultés de dialogues entre parents et enfants...
C’est intelligent, l’action se déroule à toute vitesse. Voilà une série estampillée « polar », c’est suffisamment rare dans le monde de la bande dessinée jeunesse pour être souligné, qui fait du bien !

Editeur : les Editions de la Gouttière - Scénario : Dominique Zay - Dessin : Greg Blondin – Couleurs : Dawid – Date de parution : 1er juin 2018 (tome 3) et 30 mai 2019 (tome 4) – 48 pages / album – Prix : 12,70 € / album

f t g m