Copyright 2019 - Site by Misterdan

Vijaya, une petite fille dans l'Himalaya de David Jesus Vignolli

Au coeur de l'Himalaya se dresse un sancturaire magique protégé du chaos des hommes, où vivent des êtres immortels et des créatures mystiques. Quand Vijaya, une petite fille dont les parents ont été tués, est amenée au sanctuaire pour sa protection, certains immortels manifestent contre sa présence qui pourraient conduire à leur fin. Alors que l'humanité se rapproche des frontières du sanctuaire, Vijaya va devoir prendre la défense de sa nouvelle famille et montrer que la nature humaine ne se résume pas à la violence.

Quand des hommes attaquent son village, Vijaya est la seule rescapée. C'est une petite fille désormais orpheline qui s'enfuit vers les montagnes. Epuisée, elle est prête à mourir quand deux immortels la découvrent. Pravad décide de renoncer à son immortalité pour sauver l'enfant. Vaju pour sa part va l'initier aux particularités du sanctuaire et lui présenter les êtres qui oeuvrent à la cohésion du monde. Tous ne sont pas d'accord avec la présence de la petite fille qui pourrait conduire le sanctuaire à sa fin. Vijaya va devoir faire les bons choix pour sauver ses nouveaux amis et montrer que l'âme humaine n'est pas forcément corrompue.

Une fois de plus les Editions Akiléos nous proposent un roman graphique original avec ce très joli conte écologique et humain.

Entièrement réalisé en bichromie ocre (dont les nuances du plus clair au plus foncé permettent la restitution de toutes les actions) et noir, il nous entraîne dans un monde onirique. Les dessins sont sobres, avec des cases qui n'hésitent pas à s'affranchir de contours ou à s'étaler en pleine page. L'influence japonaise est bien présente notamment pour les dessins des montagnes, et pour le visage de Vijaya qu'on dirait tiré d'un manga.

Ce premier album de David Jesus Vignolli, artiste brésilien installé à Londres, est une réussite tant visuelle que scénaristique.

Editeur : Akiléos - Scénario et Dessin : David Jesus Vignolli - Date de parution : 5 juin 2019 - 180 pages - Prix : 19 €

f t g m