Copyright 2019 - Site by Misterdan

La Cavale du Docteur Destouches de Christophe Malavoy et Paul & Gaëtan Brizzi, d'après l'œuvre de Louis-Ferdinand Céline

La Cavale du Docteur Destouches est un récit de Christophe Malavoy sur des dessins de Paul et Gaëtan Brizzi, d'après l'œuvre de Louis-Ferdinand Céline.

1944 : Louis-Ferdinand Céline, son épouse, le comédien Robert le Vigan et le chat Bébert quittent la France pour rejoindre la communauté Française collaborationniste à Sigmaringen. Christophe Malavoy adapte l'oeuvre de Céline et signe, avec la complicité des frères Brizzi, une véritable farce burlesque, hallucinante et drôle, sur un épisode pourtant sombre de notre histoire.

1944, Montmartre ploie sous les bombardements de la RAF. Le vent tourne pour les allemands et les collaborateurs. Le docteur Destouches, plus connu sous son nom de plume, Louis-Ferdinand Céline, muni de faux-papiers, quitte la France en compagnie de Lucette son épouse et Bébert le chat. Direction l’hôtel Brenner à Baden-Baden, où il retrouve Robert Le Vigan, comédien et collabo, qui vient de quitter le tournage des Enfants du Paradis. Ensemble, traversant une Allemagne en ruine, ils se rendent à Sigmaringen, rejoindre le gouvernement en exil de la France Vichyste. Cerné par des personnages hauts en couleur, pitoyables, voire caricaturaux, le drame tourne à la farce burlesque.

De cet épisode historique authentique, Céline a tiré une oeuvre incontournable, D'un château l'autre, Nord et Rigodon. Il fallait un sacré culot pour oser s'y attaquer. Christophe Malavoy et Paul & Gaëtan Brizzi se sont lancés ici avec maestria dans leur première bande dessinée.

Éditeur : Futuropolis - Date de parution : 10 septembre 2015 - 96 pages.

f t g m