Copyright 2019 - Site by Misterdan

La machine à explorer le temps écrit par Meritxell Marti & Xavier Salomo

Après le succès de L’île aux 160 erreurs, un nouveau jeu des 7 erreurs renversant !!! Alerte : le temps s’est déréglé ! Le médecin du grand Khéops porte un stéthoscope, le cheval de Troie est monté sur un pneu en caoutchouc… Pam et Paul montent dans la machine à explorer le temps pour traquer les intrus anachroniques cachés dans chaque époque. Le jeu consiste à les y aider en comparant image de gauche et image de droite, sur le principe, comme pour L’île aux 160 erreurs, du jeu des 7 erreurs. En tout, 200 erreurs à trouver et toujours, 10 ni- veaux de difficulté croissante à franchir. Avec en prime un sacré voyage dans le temps et l’histoire : époque des cavernes, Égypte ancienne, guerre de Troie, mariage Viking, abbaye du Moyen-Âge, Samouraïs de l’ère Edo, Bal masqué à Versailles, époque victorienne à Londres, futur fictif… Un rabat à soulever permet chaque fois de sauter à l’époque suivante, en indiquant l’objet s’y rapportant. Et pour finir, un quadriptyque révèle l’origine de chaque plan : cette fois, il s’agit du tournage d’un grand film historique !!!

J'ai toujours été une fan du jeu des sept erreurs. Pourtant, à côté de La machine à explorer le temps, ce jeu fait bien pâle figure ! Car ici, c'est 200 erreurs qu'il nous faut retrouver, à travers dix niveaux présentant les grandes périodes de l'Histoire : Egypte antique, Samouraïs, Londres du 19 ème siècle... Le dépaysement est total.

Les auteurs nous y amènent tout en douceur. Dans un premier temps, ce sont deux erreurs à trouver, dans une scène assez épurée. Puis cinq, huit, quinze, vingt... jusqu'à cinquante, dans des images de plus en plus complexes.

Les erreurs en elles-mêmes sont assez simples, pas d'esprit retord de ce côté là, et j'ai grandement apprécié ce geste qui permet à tous les membres de la famille de se prêter au jeu. Et c'est vraiment ce qu'il s'est passé ici. Parfois, nous y étions à quatre à chercher et compter les erreurs existantes entre les deux images. Un bon moment de fous rires et de partage !

Une fois cette étape franchie, le jeu n'est pas fini, puisque chaque diptyque dispose d'un rabat à soulever nous demandant de chercher un objet précis afin de passer à l'époque suivante. J'ai trouvé l'idée assez originale, et une fois de plus c'était un excellent moyen pour tenter de découvrir où est-ce que Pam et Paul allaient nous embarquer cette fois-ci.

Je me suis donc véritablement régalée. Ce livre est idéal, pour les plus grands comme pour les plus jeunes, et permet de passer de très bons moments. Le jeu des sept erreurs en somme, mais dans une version bien plus évoluée, plus édulcorée et surtout plus amusante !

Éditeur : Sarbacane - Dès 5 ans - Date de parution : 07 octobre 2015 - 24 pages + 2 rabats + 10 flaps - Prix : 16 €.

f t g m