Copyright 2019 - Site by Misterdan

Sykes

Lorsque « Sentence » Sykes pose le premier sabot dans ses collines natales, le jeune Jim Starret reconnaît immédiatement une légende de l'Ouest, digne des illustrés avec lesquels il a appris à lire. Mais son nouveau héros n'est pas là lorsque la redoutable bande des Clayton assassine sa mère sous ses yeux. Dès lors, Jim n'a plus qu'une obsession : rejoindre Sykes et participer à la traque. Il a déjà payé le prix du sang. Il ignore encore que ce sont ses démons qui forgent une légende du Far-West...

La collection Signé continue d’offrir aux auteurs d’envergure un espace pour proposer quelque chose de plus différent du registre dans lequel on les connait habituellement. En effet, alors que Pierre Dubois est réputé pour son amour du merveilleux à tel point qu’il s’autoproclame à juste titre d’elficologue, Dimitri Armand s’est quant à lui fait connaitre via sa série d’Héroic-Fantasy Angor scénarisé par Jean-Charles Gaudin. On est donc en droit d’être étonner de les retrouver tout les deux sur un western.

Et bien, la surprise n’en est que meilleure !

Les auteurs nous livrent un superbe one-shot sombre et violent. Un road movie magnifiquement orchestré avec cette chasse à l’homme à travers le Far-West dans la pure lignée des westerns de John Ford ! Pierre Dubois nous offre une caractérisation des personnages de qualité qui pousse le lecteur à s’attacher à ces hommes tout en nuances, véritables forces du récit.

Au dessin, on a le plaisir d’admirer le trait efficace et précis de Dimitri Armand, véritable régale pour les yeux, pas étonnant qu’il ait été choisi pour ramener le très célèbre Bob Morane sur le devant de la scène du 9e art. Que dire si ce n’est que le jeune auteur propose des planches à couper le souffle avec un travail de découpage vif et intelligent, toujours avec ce page-turner qui ne lâche pas le lecteur avant qu’il soit venu à bout des 80 pages de l’album. Le tout sublimé par une couleur impeccable avec un jeu de lumière saisissant par moment.

Les 20 dernières pages forment une sorte d’épilogue à l’histoire de Sykes tout en rouvrant une autre très brillamment mis en place via la réutilisation des premières cases.

On regrettera l’absence de making-of à la fin du livre même si les éditions du Lombard proposent sur leur page facebook une multitude de bonus allant des premières recherches de personnages, un portfolio ou simplement les premières pages.

Au final, la collection Signé continue d’enchainer les chefs d’œuvre avec ce Sykes écrit et dessiné par deux auteurs exceptionnels qui plaira aux fans du genre mais aussi tous ceux qui apprécient les fables dramatiques, violentes mais surtout humaines. 

Editeur : Le Lombard - Scénario : Pierre Dubois - Dessin : Dimitri Armand - Date de parution : 06 novembre 2015 - 80 pages couleurs - Prix : 16,40 €.

f t g m