Copyright 2019 - Site by Misterdan

Pico Bogue - Tome 8 : L'Original

Picocouv

 

 

Pico Bogue est ce jeune garçon pas plus grand que trois pommes qui avec sa petite sœur Ana Ana en font voir de toutes les couleurs à leurs parents. Avec ses cheveux roux ébouriffés et sa langue clairement pas dans sa poche, il incarne le digne successeur de Calvin & Hobbes et du Petit Nicolas.

 

L’un des particularités de cette série vient de son duo d’auteurs. En effet, Dominique Roques qui se charge du scénario est la mère du dessinateur Alexis Dormal. Cette filiation, pas commune dans le monde de la BD, ajoute une touche agréable de tendresse et d’authenticité dans les aventures de Pico.

Dans ce huitième tome, les auteurs se donnent un peu plus de liberté narrative et graphique. Dominique Roques n’est plus limité par le format d’un ou deux gags par pages et nous offres quelques histoires qui s’étalent sur plusieurs planches. Je pense notamment au passage du rêve éveillé où la non-interruption des planches renforce cette sensation de pause dans l’album qui met de coté la réalité le temps d’une nuit.

De son côté, Alexis Dormal en profite pour s’éclater au dessin avec la couverture aux multiples hommages ainsi qu’en livrant deux superbes illustrations pour une planche pleine de poésie et de fraicheur. Le dessinateur a ce trait fin et expressif, dans la veine de celui de Sempé, qui fait mouche à chaque case. Cases qui n’ont d’ailleurs pas de cadre net mettant grandement en valeur le travail de colorisation à l’aquarelle.

Tout comme la création de Bill Watterson (Grand Prix d’Angoulème 2014), Pico Bogue bénéficie d’une double lecture plus mature avec ses répliques piquantes pleines de philosophie. À ce propos, il se peut que les plus jeunes passent à côté de certains gags qui s’adresseront plutôt aux parents.

Pico Bogue est une série coup de cœur qui est à mettre entre toutes les mains !

 

Editeur : Dargaud - Scénario : Dominique Roques - Dessin : Alexsi Dormal - Date de parution : 06 novembre 2015 - 48 pages couleurs - Prix : 11,99 €.

 

f t g m