Copyright 2019 - Site by Misterdan

Trop vieux pour toi écrit par Xavier Bétaucourt et dessiné par Yannick Marchat

Dans 9 mois, Xavier, 48 ans, sera de nouveau père. Un choc. Lui qui rêvait, après son divorce, d’une seconde vie faite de liberté ! Les questions se bousculent et le poussent dans ses retranchements : n’est-il pas trop vieux pour élever un enfant ? Que se passera-t-il s’il venait à partir trop tôt ? Et sa famille, que va-t-elle en penser ? Un album d’une grande sensibilité sur le parcours de la grossesse tardive, vu du côté masculin !

 

A 48 ans Xavier se sent prisonnier de sa vie, lassé de la banalité du quotidien, et aspire à retrouver son indépendance. Il quitte sa femme et son fils, son travail, et entame une nouvelle vie. La rencontre de Léa, qui a 40 ans et ne peut avoir d’enfants, est le point d’orgue de cette liberté retrouvée.
Mais tout ne va pas se passer comme prévu. Contre toute attente, Léa tombe enceinte et Xavier doit faire face à cette paternité qui l’angoisse terriblement. Persuadé qu’il ne verra pas son enfant grandir, comme son frère mort très jeune, inquiet à l’idée d’annoncer la nouvelle à son fils presqu’adulte, et craignant sa réaction, Xavier se débat avec ses angoisses. Cette paternité tardive, il a neuf mois pour l’apprivoiser.
Le récit de Xavier Bétaucourt est plein de justesse et d’auto-dérision. Pour une fois on voit la grossesse du côté du père. Et les dessins semi-réalistes de Yannick Marchart servent à merveille cette histoire.
C’est une lecture que je conseille particulièrement à tous les futurs papas tardifs pour apprivoiser leurs angoisses, mais aussi aux futures mamans pour comprendre les émotions traversées par leurs conjoints. C’est bien écrit et dessiné, souvent drôle, un bon moment de lecture en perspective.

Editeur : La Boîte à Bulles – Collection : Contre-coeur – Date de parution : 10 février 2016 – 128 pages – Prix : 18 €

f t g m