Copyright 2019 - Site by Misterdan

La carotte aux étoiles de Thierry Murat, Régis Lejonc et Riff Reb’s

Dans une société toujours plus axée sur la consommation et la surmédiatisation, voici l’histoire d’un lapin savant, génial inventeur de la « Carotte aux étoiles ». Malheureusement, cette fabuleuse invention lui échappe bien vite. « On se demande s’il est bon qu’un rêve se transforme en argent » se demande notre héros.

Conte moral et philosophique, La Carotte aux étoiles est aussi un émerveillement visuel de chaque instant...

La nuit on dort et on rêve sous la lune, d’amour, d’impossible .... mais certains ne dorment pas ! Le lapin savant lui travaille toute la nuit : il bêche, il sème, il arrose tant et plus ...jusqu’au jour où le miracle se produit ! Il a réussi à faire pousser la carotte aux étoiles ! Elle s’envole et se transforme en une gigantesque gerbe d’étoiles ! Alors pour notre lapin savant c’est l’heure de gloire ! Tout le monde se l’arrache et il cède son invention. La production de masse est lancée ! Mais le succès attire le regard du roi qui veut beaucoup plus, et content ou pas le lapin doit se remettre au travail. Mais .... la chute sera dans l’album !

Cet album est magnifique d’invention et de finesse, l’histoire de Thierry Murat, scénarisée par Régis Lejonc et mise en dessins par Riff Reb’s nous transporte dans un conte fantastique où rêves et monde réel ne font pas bon ménage.

La Carotte aux étoiles, initialement publiée en 2010, vient de faire l’objet d’une réédition avec un nouveau format et une nouvelle couverture en avril 2016.
C’est l’occasion de re-découvrir cet album en forme de conte philosophique qui a fait l’unanimité lors de sa première édition et qui a été plusieurs fois sélectionné.

La Carotte aux étoiles a fait partie des finalistes du Prix de la Ligue de l’Enseignement 2010. L’album avait également été sélectionné par le Ministère de la Justice et des Libertés pour le Prix Bulles en fureur décerné le 8 octobre 2011.
La Carotte aux étoiles était n°1 du Top 10 Jeunesse de Bodoï pour 2010 !

Nul doute que cette superbe réédition va redonner une nouvelle vie à cet album !

Editeur : Editions de la Gouttière – Date de réédition : 22 avril 2016 – 33 pages – Prix : 12 €.

f t g m