Copyright 2019 - Site by Misterdan

Rêves de gosse écrit par PierreRoland SaintDizier et dessiné par Cédric Fernandez

Tous les rêves sont possibles !

Léo habite au 16e étage avec ses parents et son frère. Son rêve de gosse, c'est de voler.
Alors quand il regarde le ciel et qu'il aperçoit un avion traverser les nuages, il s'imagine aux commandes... Mais quand on est cloué à son fauteuil roulant et qu'on souffre d'un léger handicap mental, le rêve semble voué à l'échec...

Depuis 20 ans, l’association des Chevaliers du ciel parcourt la France pour permettre à des enfants dits “extraordinaires” (atteints par le handicap, la maladie, ou socialement défavorisés) de réaliser un de leurs rêves : voler auprès de pilotes chevronnés. Cette bande dessinée permet de découvrir, par la fiction, l’histoire de l’association et ses valeurs d’entraide, de solidarité et de partage. Rêves de gosse est préfacée par José Garcia et Véronique Jannot, parrains de l’association.

Voici un moyen fabuleux de découvrir cette extraordinaire association qui permet aux enfants de réaliser leurs “rêves de gosse”.
C’est une très belle initiative qui permet de rendre hommage à tous ceux qui s’investissent dans ce projet qui réunit une diversité belle à voir. Entre les instituteurs, les pilotes, les bénévoles, les parents et les enfants ordinaires ou extraordinaires, le point de vue de chacun est adopté avec leurs espoirs ou leurs craintes, sans détour, avec humanité.
Outre la mise en valeur de cet engagement, la bande dessinée en elle-même est agréable à regarder et à lire, très familiale, avec des personnages très vite attachants sachant que chacun d’entre nous a eu un rêve de gosse.
Elle permet aussi de partager un bon moment avec les enfants et aborder des sujets que nous avons rarement l’occasion d’expliquer, comme le handicap. La bd interroge, interpelle et donne les clés aux parents pour discuter avec les enfants et répondre à leurs questions.
Le travail pédagogique effectué par l’association ou le corps enseignant peut donc continuer à la maison de facon tout aussi ludique.

En conclusion, belle bd, utile, sans cynisme avec des bons sentiments assumés qui mettent du baume au coeur et qui redonne foi en l’humanité !

Éditeur : Glénat – Collection : Grafica – Scénariste : Pierre Roland SaintDizier – Dessinateur : Cédric Fernandez - 48 pages – Date de parution : 04 mai 2016 – Prix : 13,90 €.

f t g m