Copyright 2019 - Site by Misterdan

Le marathon de New York à la petite semelle de Sébastien Samson

Tranquille professeur de dessin sédentaire, Sébastien se retrouve parfois «pris au piège» de dîners avec les amis de sa compagne, tous férus de course à pied. Pour lui, qui n’a pas enfilé de chaussures de sport depuis l’adolescence, ces discussions demeurent bien hermétiques.
Jusqu’au jour où, au détour d’une conversation, ses amis évoquent la possibilité de courir le plus célèbre marathon du monde : celui de New York. Traversé par un éclair de folie, Sébastien annonce que, cette année, il en sera ! Est-ce seulement par bravade ou parce qu’il entrevoit enfin la possibilité de visiter cette ville qui lui fait de l’œil depuis des années ?
Toujours est-il que les inscriptions approchent et que Sébastien ne compte pas se démonter, même si son organisme grince au bout d’à peine 10 minutes de petites foulées sur le bitume...
Un appel au dépassement de soi et à la persévérance, doublé d’une véritable visite guidée de New York !

Sébastien Samson est un homme heureux et tranquille. Prof de dessin en collège il vit en Normandie avec sa femme et ses amis, tous adeptes de la course à pieds. Sauf lui qui n’a pas fait de sport depuis le lycée, et s’en accommode très bien. Mais un soir tout bascule lors d’un classique dîner entre amis : les voilà qui proposent de courir le marathon de New-York, le must des coureurs de fond ! Et là Sébastien s’emballe, il ira aussi ! Car découvrir New York, arpenter ses rues, visiter ses musées c’est un peu son rêve à lui. Il prend alors la décision de les accompagner, et pas seulement comme porte bidon, mais pour courir lui aussi cette course mythique. Devant lui deux ans pour se préparer, et quelques heures de course pour décrocher le graal, terminer le marathon de New-York !
L’aventure de Sébastien c’est une histoire vraie, la sienne. Au travers d’une BD aux dessins simples mais efficaces, il raconte comment de sédentaire légèrement bedonnant, il va tenter de se transformer en athlète accompli. Avec humour il raconte ses entrainements solitaires et peu efficaces, ses problèmes de genoux, ses angoisses. Mal préparé, mais très motivé, il va pourtant se retrouver, caméra sur le front, sur la ligne de départ du plus beau marathon du monde. Plus de 6 après, puisant dans ses extrêmes réserves, il va réaliser son rêve et passer la ligne d’arrivée !
Cette aventure aura changé sa vie. Grâce aux enregistrements de sa caméra, il va dessiner un album racontant son aventure et être édité. Et puis il va devenir lui aussi un adepte de la course à pied !

Le marathon de New-York est un album drôle et attachant, prônant le dépassement de soi.
Le texte est très abordable, l’auteur ne connaissant rien à la course à pied, n’utilise pas de jargon technique mais raconte son aventure simplement.
Les dessins, en noir et blanc, sont simples et en même temps très fouillés pour les paysages normands et surtout pour la ville de New-York, vue à travers les yeux de ce voyageur pas comme les autres.

Éditeur : La Boîte à Bulles - Collection : Contre-coeur - Scénario et Dessin : Sébastien Samson - Date de publication : octobre 2016 - 192 pages - Prix : 24 €

f t g m