Copyright 2019 - Site by Misterdan

Un planche de BD dessinée par Hergé dépasse le million d'euro

Une planche originale de l'album On a marché sur la lune réalisée par son auteur Belge, Hergé, a été adjugée samedi 19 novembre 2016 pour 1,55 million d'euros. Aujourd’hui, le record du monde pour une bande dessinée est détenu par un dessin d’Hergé à l’encre de Chine daté de 1937. Estimé par la maison de vente Artcurial entre 700 000 et 900 000 euros, la planche a finalement dépassé les 2,6 millions d'euros. La bande dessinée connaît aujourd'hui un succès grandissant auprès des collectionneurs du monde entier et les enchères qui lui y sont consacrées se multiplient.

Bande dessinée : le succès d’un marché Depuis les années 2000, l'engouement pour la bande dessinée sur le marché des enchères ne cesse de grandir. En France et en Belgique, les enchères consacrées au neuvième art se multiplient. En tête de file des auteurs les plus recherchés, on retrouve l'auteur Belge Hergé et son célèbre reporter Tintin.

En salles des ventes ou sur internet, la bande dessinée bénéficie d'une dynamique sans précédent. Artcurial, Christie's, Sotheby's, Millon, Tajan ou encore Catawiki lui consacrent dorénavant un minimum d'une vente par semestre, proposant tous des lots allant de quelques centaines d'euros à plusieurs milliers d'euros. En Belgique, maison mère de la bande dessinée Européenne, le phénomène est moins nouveau.

Des maisons de ventes telles que Banque Dessinée ou BD Enchères ont depuis longtemps pris l'initiative de se consacrer uniquement à cet art, devenant des références bien connues des passionnés de bande dessinnée. La Huberty & Breyne Gallery, est quant à elle spécialisée depuis plus de 25 ans dans les originaux de bande dessinée. Depuis mars 2012, elle accueille des fans du monde entier dans son espace d’exposition du quartier du Sablon à Bruxelles.

Les planches originales se font de plus en plus rares et le héros à la houppette n'a jamais eu autant la cote auprès des collectionneurs. Selon la banque de prix réalisés de Barnebys, 64% des lots de bande dessinée vendus au dessus de la barre des 500 000 euros sont des planches originales d'Hergé. Dans les 36% restants, on retrouve en majorité les héros des bandes dessinées Américaines : Superman, Spider-Man et Batman.

 

f t g m