Copyright 2019 - Site by Misterdan

Un monde flottant de Nicolas de Crécy

Mêlant yôkai et haïkus, Un monde flottant est un magnifique hommage à la passion commune des peintres et des poètes : le voyage. Au vu de la thématique choisie – yôkai et haïkus – la forme du leporello, proche de l’emaki (rouleau peint) résonne avec sens. Issus de la culture orale du Japon rural, les yôkai sont difficilement qualifiables : monstres, divinités, esprits... Émanations vivantes de la nature, ils ont survécu dans l’imaginaire par le biais du dessin. Nés des talents de Utagawa Kuniyoshi ou de Kawanabé Kyòsai, à l’époque Edo, ils ont été remis au goût du jour par le mangaka Shigeru Mizuki, ou encore par Hayao Miyzaki avec Le Voyage de Chihiro. Cet hommage à la nature se reflète aussi dans un autre champ de la culture nippone : la poésie, dont le haïku est la forme la plus sobre et la plus directe. S’inspirant des gravures sur bois – les Ukiyo-e – Nicolas de Crécy a souhaité réintégrer ces créatures dans l’univers contemporain de la ville, en l’occurrence de celles dont il a pu découvrir les architectures passionnantes : Tokyo et Kyoto. Un hommage de toute beauté !

Passerelle entre littérature et bande dessinée (à travers un format et un ton), la collection Noctambule des Editions Soleil s’enrichit d’autres récits : les récits Yin et Yang. Le nom Noctambule a été choisi car il évoque un personnage poétique susceptible de déambuler d’un genre à un autre et à travers le temps ; mais aussi en clin d’oeil, parce que la collection était inattendue aux Éditions Soleil. Sous le symbole du Yin (la lune) et du Yang (le soleil), s’éveille donc une nouvelle façon de lire : des livres accordéon où le récit se déploie d’un côté puis de l’autre, et inversement. La dualité sous forme de complémentarité.

Nicolas de Crécy est passionné de culture nipponne et a souhaité à travers ce bel album nous faire partager sa passion pour le pays du soleil levant. Pour qui ne connait pas la culture japonaise, ce sera sans nul doute déroutant. Au fil des pages, l’auteur insère des yokais - esprits, monstres, divinités hautes en couleurs – dans des dessins de Tokyo ou de Kyoto, et les complète avec des haikus, ces magnifiques poèmes japonais très codifiés. Au final cela donne un ouvrage surprenant tant par sa forme, le livre accordéon, que par son contenu, fantastique et poétique.
Nul doute que ce très bel ouvrage ravira les amateurs de culture japonaise, et permettra aux autres de découvrir cette si singulière culture.

Editeur : Soleil – Collection : Noctambule BD – Scénario, dessins et couleurs : Nicolas de Crécy – Date de parution : 23 novembre 2016 – 62 pages – Prix : 18,95 €

f t g m