Copyright 2019 - Site by Misterdan

Les Blondes – Tome 25 de Gaby, Dzack et Yoann Guillo

Une nouvelle avalanche de gags pour Vanessa et ses copines !
Vanessa, la célèbre blonde un peu cruche, mais toujours sympathique, pourrait être notre bonne copine à tous.

Les Blondes sont de retour dans un 25e tome. On retrouve ainsi Vanessa et ses amies pour une tonne de situations drôles, pleines de quiproquos mais parfois un peu dangereuses. Pas très malignes, elles nous font passer de la peur au rire, en passant par la colère, mais sans pouvoir rester énervés très longtemps.
Pourquoi changer une équipe qui gagne ? Bien sûr, les situations sont impossibles et les blondes représentées ici n’existent pas, mais qui ne s’est pas senti idiot d’avoir fait une bêtise plus grosse que lui ? Bien que dessiné pour mettre en scène des blondes, l'album pourrait représenter n’importe qui, homme ou femme ayant toute couleur de cheveux. Le trait est volontairement exagéré, mais toujours drôle. Entre passages à l’hôpital et catastrophes, les filles évoluent dans le monde en tentant de survivre, parfois pas si facilement.
Il n’y a pas réellement de continuité entre les épisodes, ni entre les tomes, si ce n’est les personnages qui sont récurrents et quelques clins d’œil aux précédents évènements. Il faut dire qu’on s’attache à tout ce petit monde, qu’il soit enfants ou adultes. Après tout, certains de ces évènements, bien qu’amplifiés, pourraient arriver à n’importe lequel d’entre nous.
Toutes leurs bêtises sont faites avec tellement d’entrain qu’il est impossible de leur en vouloir trop longtemps, même si, à la place de leurs ami(e)s, on serait surement aussi blasé qu’eux.

On retrouve le format habituel qui marque cette série : une planche, un gag. Après tout, ça marche ! D'autant que, les pages sont entrecoupées de mises en scène drôles d’expressions ou de mots. Comme toujours c’est pris au pied de la lettre, voire compris différemment, mais toujours humoristique.
Ce sont des aventures rythmées qui nous sont proposées, évoluant au fur et à mesure des catastrophes plus ou moins graves.

Voici une BD à lire et à relire pour ensoleiller un hiver frais. Rigolades garanties.

Lancée en 2006, la série s’est rapidement hissée en tête des ventes de bandes dessinées. En quelques années, plus de 2,5 millions d’exemplaires se sont vendus en France. L’année dernière, Les Blondes ont fêté leur 10e anniversaire et ce 25e album est la preuve de la fidélité de son lectorat.
Forte de ce succès, la série a été déclinée en hebdomadaire (Le Canard des Blondes), en série animée, en divers hors-séries (Les vacances, Les Mini-Blondes, Les Animals, etc.), en version 3D et même en breton et en ch’ti.

Soleil Production – Collection : Humour – Scénario : Gaby – Dessin : Dzack – Couleur : Yoann Guillo – Date de parution : 23 novembre 2016 – 40 pages – Prix : 10,50 €

f t g m