Copyright 2019 - Site by Misterdan

Puppy de Luz

Au cœur d’un cimetière pour animaux de compagnie, une patte émerge des profondeurs : Puppy se réveille, revenu d’entre les morts. Débarrassé de son enveloppe de chair, désormais à l’état de mort-vivant, le petit chien jovial arpente avec maladresse les allées lugubres, sautillant, claudiquant, tombant parfois sur un os. Rex, Vicky, Fritz, Cindy, Charlie... les sépultures qu’il croise sont tout autant des souvenirs qui résonnent dans sa mémoire qu'un terrain de jeu illimité. Jusqu'au moment, où le chiot se retrouve malgré lui projeté dans le monde étrange que les humains ont laissés derrière eux...

Dans un cimetière pour animaux, une tombe, celle de Puppy, un jeune chiot. Soudain une patte surgit de terre et le petit chien, tel un fantôme, apparaît. Curieux et joueur, Puppy se promène entre les tombes et se remémore certains chiens qu’il a croisé dans une autre vie, ou les imagine. Mais bientôt ses pérégrinations l’entraînent vers la sortie et les grilles fermées. Qu’à cela ne tienne, Puppy est ingénieux et trouve le moyen de sortir et de se confronter au monde étrange de l’extérieur.
Ce superbe album défile ses pages sans paroles, en noir et blanc, où le dessin prend toute sa profondeur.

Renald Luzier, dit Luz, est un caricaturiste de presse et auteur de bandes dessinées français, né en1972 à Tours. Il a collaboré à plusieurs journaux, principalement à Charlie Hebdo et à Fluide Glacial.
Auteur du célébrissime dessin sur Mahomet paru en janvier 2015 en couverture de Charlie-Hebdo, juste après les attentats où ont été assassinés ses collègues et amis. Quelques mois plus tard il publie Catharsis, une bande dessinée dans laquelle il raconte sa vie personnelle et professionnelle après lce drame.
« Avant, je ne travaillais que sur l'humour. J'ai découvert la tristesse, le désespoir et la noirceur ... » confie-t-il au JDD. Et c’est ce qui transparaît aujourd’hui dans cette nouvelle BD qui sort chez Glénat, dans la superbe collection 1000 feuilles.

Editeur : Glénat – Collection : 1000 feuilles – Scénario et Dessin : Luz – Date de parution : 18 janvier 2017 – 160 pages – Prix : 19,50 €

f t g m