Copyright 2019 - Site by Misterdan

Les Jolies Filles de Flix

Chroniques amères de la vie amoureuse
Les Jolies filles (Schöne Töchter en langue originale) est un comic strip de Flix publié entre 2010 et 2015 dans le quotidien berlinois Berliner Tagesspiegel.
Décrivant des histoires d’amour en tous genres, des chroniques d’une page, douces et cocasses, l’auteur se joue des codes graphiques imposés par le format "carré" du journal et réinvente constamment sa narration dans le découpage, l’agencement des cases, le sens de lecture ou la mise en scène.

Cet album est aujourd’hui publié en France et regroupe les chroniques publiées chaque jour dans un quotidien berlinois entre 2010 et 2015. On découvre au fil des pages des histoires chaque fois différentes, de la dispute amoureuse à la relation maitresse-amant ou encore relatives à l’accouchement.
C’est raconté avec humour, un humour absurde, et on voit que c’est fait pour ne pas être pris au sérieux mais bien pour être drôle, avec un langage parfois un peu « charretier » d’où la tendresse n’est pas absente.

Vous décrire le contenu du livre serait difficile car chaque page raconte une nouvelle histoire.
Et si ce n’est pas la bande dessinée du siècle, et si elle ne sort pas vraiement du lot, elle cache cependant un fond de vérité et reste divertissante à lire.

A noter que Les Jolies filles a remporté en 2012 le prix Max & Moritz du meilleur comic strip Allemand et en 2016 un Rudolph-Dirks Award (le plus prestigieux prix de bande dessinée allemande), dans la catégorie "Drame social/tranche de vie".

Editeur : Glénat – Collection : 1000 feuilles – Scénario et dessin : Flix – Date de parution : 22 février 2017 – 128 pages – Prix : 25 €

f t g m