Copyright 2019 - Site by Misterdan

Petite histoire de la révolution Française de Otto T. et Grégory Jarry

Dans les quatre coins du pays, le peuple se soulève, les centres de pouvoir s'affolent, la France est à feu et à sang ! Après avoir traversé Paris en pleine révolution, un homme pénètre dans l'Assemblée nationale. Les députés barricadés l'accueillent en héros.
La Révolution française de 1789 racontée à ceux qui vont faire la prochaine.

C’est pendant le festival d’Angoulême que j’ai découvert cette Petite Histoire de la révolution française. Une petite exposition dans un recoin du Musée de la Bande Dessinée, un auteur en train de se faire interviewver, et ma curiosité a été éveillée et m’a permis une très belle découverte !

Cette BD se présente sous une forme un peu atypique, ce n’est pas un album classique mais un livre graphique au format horizontal 22 x 15.5cm.
A l’intérieur, le haut de la page nous raconte en texte la Révolution française, la vraie ! Et ça fait du bien de se replonger dans ces évènements dont on n’a souvent gardé en mémoire que quelques éléments.
Quant au reste de la page, il est consacré aux dessins de Otto T. sur un texte de Grégory Jarry, et nous propose une politique-fiction : et si la révolution se produisait aujourd’hui ?
Des émeutes agitent la capitale, le président est contraint à la fuite, et le parlement fait appel pour le remplacer à .... Louis XX, descendant direct de nos rois. Et qui existe bien, en atteste son site et sa page facebook ! Si on devait rétablir la royauté, il serait le candidat idéal. Mais les gens ne sont pas forcément prêts à accepter ce retour à la royauté.
En parallèle se déroulent les deux histoires :
Dans l’une, on retrouve les jacobins, les montagnards, les guerres de Vendée, la fuite du roi à Varennes, son procès et son exécution, les rapports difficiles entre les différentes factions révolutionnaires, entre le peuple et la noblesse, le clergé et la bourgeoisie ...l’avènement de Napoléon, le retour de la monarchie, la chute définitive de l’Ancien régime, jusqu’à nos jours.
Dans l’autre, on suit l’arrivée du nouveau roi, la colère du peuple face aux banquiers, à la finance, aux politiciens de tous bords.
Voilà une BD utile ! en ce sens qu’elle nous remémore des évènements qui ont façonné notre histoire, et qu’elle pointe du doigt les similitudes avec l’époque actuelle. La même désespérance, le même morne ennui, sont le lot quotidien de milliers de gens, et un rien pourrait mettre le feu aux poudres.
Et surtout elle analyse avec justesse et humour les réactions du peuple. La révolution c’est bien, mais ensuite quelle société inventer ? et comment ?
J’ai beaucoup aimé le dessin de Otto T, sobre mais très explicite.

Voilà une BD à recommander aux enseignants , elle leur sera très utile pour intéresser les élèves à cette page de notre passé, et pour leur faire comprendre notre présent.
Ce qui m'intéresse ...., c'est d'étudier le mécanisme de la révolution. Pas son déclenchement, ..... Plutôt ce qui suit : que se passe-t-il quand un peuple, dans sa diversité, décide de réinventer la manière de vivre ensemble, dans l'égalité et la justice ? Quels problèmes les révolutionnaires devront-ils résoudre ? Ces questions sont transposables dans l'époque contemporaine. Les réponses ne seront pas forcément les mêmes qu'en 1789, explique Grégory Jarry dans Médiapart où la lecture de cette BD est en accès libre.

Editeur : Editions FLBLB – Scénario : Grégory Jarry – Dessin : Otto T. – Date de parution : 19 novembre 2015 - 184 pages – Prix : 20 € - Lien vers l'exposition.

f t g m