Copyright 2019 - Site by Misterdan

Fantômes de Raina Telgemeier

Raina Telgemeier est une auteure Américaine qui met en avant une Amérique peu connue où s’entremêlent différentes cultures. Recompensée par un Eisner Award pour Souriez, puis pour Sisters, elle est aussi l’auteure remarquée de En scène, une autre BD sur l’adolescence.

La famille de Catrina vient s’installer à Bahia de la Luna, en Californie, pour essayer d’améliorer la santé de sa petite sœur, Maya, atteinte de mucoviscidose. Alors qu’elles explorent la petite ville côtière, les deux filles apprennent que chaque année, à l’occasion du 1er novembre, les habitants retrouvent les fantômes de leurs proches disparus en haut de la colline qui domine la cité. Une telle découverte est bien loin de rassurer Catrina, au contraire de sa petite sœur qui est bien déterminée à rencontrer un fantôme...

C’est la fin de l’été et une nouvelle vie qui commence paour Catrina et sa famille, loin du nord des Etats Unis où elle a vécu jusqu’à présent. Tout le monde emménage à Bahia de la Luna, une petite ville côtière de Californie, battue par les vents et nimbée de brouillard une bonne partie de l’année. Le papa vient d’y trouver un nouveau travail, mais la raison essentielle c’est le climat plus sain pour Maya, la cadette, atteinte de mucoviscidose. Et si Maya est enchantée de se retrouver à Bahia de Luna, ce n’est pas le cas de Catrina, qui, loin de ses amies, trouve l’endroit sinistre. Et ça ne s’arrange pas avec la rencontre de Carlos qui leur fait découvrir sa ville, .... et ses fantômes ! Car ici les fantômes font partie de la vie quotidienne, une grande manifestation leur est même consacrée le 1er novembre, jour de la fête des morts.
Mélant la réalité et le fantastique, ce récit est particulièrement réussi et touchant. Catrina, au portes de l’adolescence, va grandir et se confronter à ses peurs. Maya, malgré sa maladie, vit une enfance heureuse et a depuis longtemps apprivoisé sa mortalité. La présence bienveillante des fantômes va permettre à chacun de trouver sa place.
La mort est ici apprivoisée, la maladie de Maya très justement décrite, et les difficultés de Catrina à appréhender son rôle de grande soeur protectrice, sont bien décrites.La présence des fantômes, amusants et bienveillants dédramatisent le récit et évitent tout pathos.
Les personnages sont attachants, souvent drôles, c’est pétillant et rempli de vie, et surtout le récit sonne très juste. Si le dessin peut sembler un peu simple au premier abord, il met pourtant parfaitement en valeur les sentiments des enfants.

Fantômes est vraiment une BD que je recommande et qui m’a beaucoup amusée et touchée.

Editeur : Akileos – Scénario et Dessin : Raina Telgemeier – Couleurs : Braden Lamb – Date de parution : 13 octobre 2016 – 256 pages – Prix : 15 €.

f t g m