Copyright 2019 - Site by Misterdan

Jean Doux et le mystère de la disquette molle de Philippe Valette

L'histoire se déroule dans une petite entreprise spécialisée dans les broyeuses à papier qui vient de se faire racheter, le matin même, par un gros concurrent. L'aventure commence lorsque Jean Doux fait cette découverte mystérieuse : une mallette contenant une disquette molle dans le faux-plafond du débarras. Après avoir mis sa collègue dans la confidence à la cantine, ils décident d'enquêter.

Jean Doux est pressé ce matin : il doit participer à une réunion de la plus haute importance qui dit entériner le rachat de son entrerpise. Mais comme tous les matins il est sollicité par ses collègues, qui pour débloquer la broyeuse de niveau 4, qui pour signer des documents pour la cantine; qui pour lui raconter une blague pourrie ... Quand il arrive en réunion, celle-ci vient de se terminer et la cession est signée. Et il doit endurer la punition concoctée par son chef : le raccourcissement de sa cravate !!
Mais l’aventure commence vraiment quand il trouve par hasard dans un faux plafond une mallette contenant une très vieille disquette molle (qui se souvient de ces vieilles disquettes qui datent d’avant l’arrivée des clés usb et du disque dur !). Avec l’aide de deux de ses collègues, le voici sur la piste d’Augustus Abbot Low, qui serait le vrai inventeur de la broyeuse à papier, peut-être même d’une broyeuse de niveau douze, qui serait capable des plus grandes prouesses, et même de remonter le temps !
Ici tout respire les années 90 ! les coupes de cheveux, les vêtements, les dessins .... L’histoire est amusante, loufoque et absurde, les personnages losers et sympathiques.
Le format à l’italienne et les grandes cases aux couleurs vives donnent un rythme soutenu à l’histoire et, pour peu qu’on aime l’humour décalé, on ne s’ennuie vraiment pas en lisant cet album.

Editeur : Delcourt – Collection : Tapas BD - Scénario, dessin et couleurs : Philippe Valette – Date de parution : 25 janvier 2017 – 304 pages – Prix : 29,95 €.

f t g m