Copyright 2019 - Site by Misterdan

Parallèle – Tome 1 : New York New York de Philippe Pelaez, Laval NG et Florent Daniel

En 2082, un vaisseau minier s'écrase sur une planète au climat glaciaire, peuplée de créatures inhospitalières. Alors qu'ils sont en contact radio avec la présidence des Etats-Unis, les membres de l'équipage s'aperçoivent qu'ils sont bloqués dans un univers parallèle et que les monstres qu'ils affrontent ne sont autres que leurs doubles.

Après une guerre en 2070, les peuples de la Terre se retrouvent dans une position délicate. Les ressources minières permettant la survie des Hommes se raréfient et un nouvel affrontement couve entre les différents pays, respectant uniquement le statut quo à cause des risques d’une guerre nucléaire. Dans cette situation, les Etats-Unis envoient plusieurs vaisseaux spatiaux pour découvrir des terres colonisables ou dont on peut récupérer les ressources.
C’est ainsi qu’un des équipages atterrit sur une planète glaciale, s’apparentant tout de même à la terre par sa composition et habitée. Cependant, les humanoïdes présents sont meurtriers, mais tellement proche des hommes qui cherchent à survivre. Où ont-ils donc atterri ? Réussiront-ils à offrir aux Hommes un endroit colonisable pour se sortir de la mort ?

L’équipage du vaisseau essaye de régler les pénuries provoquées par son écrasement sur cette planète. Entre les dysfonctionnements de la propulsion et des capteurs thermiques, une partie des membres se retrouve dehors, à affronter des bestioles humanoïdes qui veulent les bouffer. Seulement, il leur est impossible de retrouver le chemin du vaisseau et ils sont tués un à un.
Dans le vaisseau, c’est la panique, alors que le commandant tente de prendre les bonnes décisions et de redémarrer pour repartir dans l’espace.
En contact avec New York, bien que la discussion soit parfois coupée, ils partagent leurs découvertes et surtout l’évolution de l’équilibre précaire sur Terre. Cependant, rapidement, ils sont envahis et obligés de rejoindre la navette de secours. C’est alors qu’ils prennent enfin le temps d’étudier ces monstres... qui sont bien plus humains que leur apparence ne le montre. Tandis que sur Terre, le statu quo explose alors que la Russie décide de détruire les USA grâce à des missiles nucléaires et qui, pour certains, répandent un virus. Le président américain prend alors la décision de contrattaquer... Au risque de tuer tout le monde.

Parallèle nous offre un futur possible pour la Terre, bien que les avancées technologiques semblent avoir fait un bond par rapport au présent. Alors qu’aujourd’hui on fait face à la découverte de 7 planètes semblables à la Terre à 40 années-lumières d’ici, la BD fait écho à nos problèmes d’épuisement des ressources et au fait qu’on rend la nature impropre à la vie humaine.
Mêlant science-fiction et univers alternatifs, Philippe Pelaez nous plonge dans un futur effrayant de par ses possibilités. Combien de temps avant que l’homme ne redevienne un loup pour lui-même quand nous n’aurons plus assez pour nourrir tout le monde ? Les nouveautés technologiques, garantes à l’époque d’une absence de guerre par son potentiel destructeur, seront ici à l’origine de la fin de l’Homme tel que nous le connaissons.

La BD nous propose un nouveau scénario-catastrophe, mais bien loin des classiques survivals, ce qui fait tout son charme. Reste à savoir ce que nous réservent les auteurs pour la suite après un premier tome aussi complet.

Éditeur : Sandawe - Collection : BD - Scénario : Philippe Pelaez - Dessin : Laval NG - Couleur : Florent Daniel – Date de parution : 15 juin 2016 - 46 pages - Prix : 13,99 €.

f t g m